Archives L'Italie en France

Publié le dimanche, 15 novembre 2015 à 18h50

Voyages en Italie de Louis-François Cassas Exposition au Musée des Beaux-Arts de Tours

Par Ilaria Venneri

Voyages en Italie

Du 21 novembre 2015 au 22 février 2016 le musée des Beaux-Arts de Tours présente une exposition consacrée au dessinateur Louis François-Cassas.

Comptant parmi les grands artistes voyageurs du XVIIIe étant l’un des premiers à faire l’itinéraire au Levant, l’exposition dévoile ici les oeuvres de Cassas - nombreuses sont restées jusqu’ici inédites - réalisées lors de son Grand Tour en Italie.

L'exposition s'inscrit dans le thème transversal et séduisant du voyage et de l'Italie dans toute sa diversité archéologique, urbaine, insulaire… à la fin du siècle des Lumières. Cassas sut en effet conjuguer son attrait pour l’architecture antique, les paysages et la lumière aux scènes quotidiennes qui viennent alors animer le sujet et capter le regard du spectateur.

La découverte récente de nombreux dessins inédits en Angleterre est venue confirmer l'opportunité de cette exposition : cinquante dessins prêtés par le National Trust et provenant de la collection du marquis de Bristol à Ickworth (Suffolk) seront montrés pour la première fois en France. L’exposition s'articulera ainsi autour des deux grands voyages en Italie de L.-F. Cassas et de ses différents mécènes, tous grands amateurs et collectionneurs, à l'origine de l'évolution de la carrière de l'artiste.

Quelques dessins illustreront les années de jeunesse et les voyages de L.-F. Cassas effectués en 1776 le long de la vallée de la Loire, en Bretagne et en Hollande. Ses premières oeuvres confirment déjà la recherche constante du dessinateur pour le meilleur point de vue et son admiration pour les paysages hollandais du XVIIe siècle.

La deuxième étape du parcours confirmera le mécénat du duc de Chabot grâce à qui Cassas découvre l'Italie et peut obtenir une chambre d’externe à l'Académie de France à Rome. Ses aquarelles du port et de la région de Trieste, mais aussi de Split, cité vénitienne, prêtées par le Victoria and Albert Museum de Londres, révèleront un artiste de plein air, admiré par ses contemporains.

La troisième étape sera dédiée aux années de triomphe à Rome. Son nouveau mécène, le comte de Choiseul Gouffier (1752-1817), ambassadeur de France à Constantinople, lui a permis de découvrir les provinces de l'Empire ottoman de 1784 à1786, son portrait peint par Boilly et conservé dans une collection privée sera pour la première fois présenté.

Désormais c'est dans son atelier, Piazza di Spagna, qu'il accroche ses aquarelles de Palmyre, du Caire, de la Corne d'Or, de Chypre… et suscite l'admiration de Goethe (lequel a rendu hommage à l’oeuvre de Cassas dans un texte qui sera présenté à cette occasion), du cardinal de Bernis qui l’invite régulièrement à l’ambassade de France, de Ménageot, directeur de l’Académie de France et des amateurs qui font le Grand Tour.

Informations pratiques
  • Musée des Beaux-Arts
  • 18 Place François-Sicard 37000 Tours
  • Du 21 novembre 2015 au 22 février 2016
  • Tél : 02 47 05 68 73
  • www.mba.tours.fr