Archives Musique Classique

Publié le lundi, 18 février 2019 à 20h36

Vivaldi & Co par l'Orchestre National d’Île-de-France

Par Karima Romdane

Vivaldi & Co - couverture

Le Théâtre Alfonse Daudet de Coignières accueille le mardi 18 février l'Orchestre National d’Île-de-France pour un hommage à Vivaldi. Champion toutes catégories du concerto, Antonio Vivaldi en a composé plus de 500 ! Il est même considéré comme l’inventeur du genre : c’est en effet le premier compositeur à avoir ainsi propulsé tous les instruments de son époque sur le devant de la scène, comme soliste, pour converser avec l’orchestre. Vivaldi a composé des concertos pour mandoline et pour violon, les deux instruments les plus en vogue en son temps, mais également pour le cor, le basson ou l’alto, des instruments de l’orchestre qui n’avaient jamais été placés au premier plan avant lui. Ses partitions circulent dans l’Europe entière ; elles sont recopiées, transcrites, imitées par tous, en France, en Angleterre et en Allemagne, notamment par Telemann, Bach ou Graupner.



Ce programme exceptionnel est exclusivement consacré au concerto : c’est un vrai festival, une fête qui donne l’occasion unique d’entendre sur le devant de la scène six des principaux solistes de l’Orchestre national d’Île-de-France !

Programme du concert :

ANTONIO VIVALDI Concerto pour deux cors, Concerto pour piccola, Concerto pour violon « La Caccia », Concerto pour violon « La Tempesta di mare »



GRAUPNER Concerto pour basson



TELEMANN Concerto pour alto

Direction et Violon Ann-Estelle Médouze

Informations pratiques
  • Théâtre Alfonse Daudet de Coignières
  • 26 Rue du moulin à vent 78310 Coignières. Tél. 01 30 62 36 00
  • Tarif 22,50€. Pour réserver en ligne
  • Mardi 18 février 2019 à 20h45