musique rock et pop

Publié le lundi, 4 septembre 2017 à 09h28

Vinicio Capossela, Entre folk et tradition. Rencontre à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Vinicio Capossela Elettra Mallaby - affiche

Le mardi 12 septembre 2017 à 17h30 l'Institut culturel italien recevra un acteur majeur de la musique italienne contemporaine : Vinicio Capossela. Vous pouvez réserver vos places ici..

Décrit comme « visionnaire » par le New York Times, Vinicio Capossela, personnage excentrique et insaisissable est l’un des « cantautori » les plus célèbres d’Italie. Multi-instrumentiste, chanteur et poète, il nous a embarqué avec Marinai, profeti e balene, dans une folle équipée peuplée de cyclopes et de sirènes, vibrant hommage à la littérature marine de Homère à Melville.

Avec Rebetiko Gymnastas, il nous a fait découvrir le rébétiko, musique traditionnelle née dans les villes portuaires de la mer Égée au début du XXe siècle, chantée en grec et jouée avec des instruments ottomans. À l’occasion de la sortie de son nouveau double CD Canzoni della Cupa, où il mélange les ingrédients de la chanson traditionnelle italienne aux formats du folk et du rock, Vinicio Capossela nous introduira ce soir dans son univers poétique, nous parlera de son travail artistique et nous fera découvrir ses chansons inspirées par un monde folklorique, rural et mythologique.

Informations pratiques