Archives Musique Pop et Rock

Publié le mardi, 22 janvier 2013 à 08h45

Vinicio Capossela au Festival Au fil des voix

Par Karima Romdane

Ce cinquième rendez-vous parisien à l’Alhambra poursuit sa route avec obstination et confiance dans la diversité musicale des voix du monde. Cette nouvelle édition est ponctuée de surprises étonnantes qui témoignent s’il en était besoin du renouvellement permanent des pratiques vocales.Elle propose une confrontation d’univers musicaux issus de la grande Méditerranée et des musiques noires d’Afrique et d’Haïti.

Le jeudi 14 février 2013, rendez-vous pour une soirée aux couleurs occitanes et italiennes. Avec en première partie, le groupe occitan Lo Còr de La Plana et en seconde partie Vinicio Capossela à l'occasion de la sortie de son album « Rebetiko Gymnastas » (29 janvier 2013, Label Ponderosa).

Décrit comme « visionnaire » par le New York Times, Vinicio Capossela est sans doute le singersongwriter le plus célèbre d’Italie. Ses 14 albums, ses tournées mondiales, ses compositions pour le théâtre et ses collaborations avec entre autres Jimmy Scott, ont achevé de faire de Vinicio Capossela une rock star dans son pays.

Pour ses vingt ans de carrière, le « Tom Waits » italien consacre un album au rebetiko. Dans la continuité de son intérêt et son hommage à la littérature classique et contemporaine autour des légendes maritimes, Vinicio Capossela explore cette musique née dans les villes portuaires de la mer Egée au début du XXe siècle, chantée en grec et jouée avec des instruments ottomans. Fidèle à son personnage excentrique et insaisissable, l’artiste propose le « Rebetiko Gymnastas », un rebetiko de la souffrance du départ de l’autre, évocateur de ports, de gares et de tavernes, mais également un rebetiko basé sur la rigueur et la discipline, joué avec force et virtuosité, dans une interprétation très libre du genre. Un spectacle surprenant avec un bel univers à la clé.

Lo Còr de La plana (France Occitane, chants polyphoniques et percussions). A l'occasion de la sortie de l'album « Marcha ! » le 30 avril 2012. Réinventer la vocalité méridionale : Tel est le credo de Lo Cor de la Plana (« chœur de la plaine »), formation célèbre de la cité phocéenne. Depuis 2001, au quartier de la plaine, les voix exceptionnelles de ces chanteurs accompagnées de percussions énergiques ont remis au goût du jour un patrimoine en péril, la culture occitane.

Cette fois encore, le groupe se réapproprie les répertoires d’Oc, et propose un nouveau spectacle «Marcha !», composé de chants politiques, sur des textes des «trobaires marselhés», écrivains politiques du milieu ouvrier de la fin du XIXème siècle. Véritable ode à l’insoumission, ce sont des chants anticléricaux, radicaux et joyeux à la fois. Les nouvelles compositions du chœur traitent des réalités sociales, politiques et économiques de la ville de Marseille avec humour et allégresse. Un spectacle où l’oralité reprend ses droits, magnifiée par les voix puissantes de Manu Théron et de ses compères.

Informations pratiques
Alhambra plan d'accès
21, Rue Yves Toudic, 75010 Paris (M° République) Tél.01 40 20 40 25. Tarif 29€ - Pass Festival Week end 60€ (valable soit pour le 7-8-9 Février 2013 soit pour le 14-15-16 Février 2013). Places assises numérotées, Ouverture des portes au public une heure avant le début du concert
Pour réserver
Dates : Jeudi 14 février 2013 à 20h30
jeu-concours le dernier album de Vinicio Capossela à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Affiche Festival Au fil des voix
L'Alhambra, 14 février 2013 jeu-concours (terminé)