art et artisanat

Publié le samedi, 26 octobre 2019 à 08h00

Vincenzo Gemito (1852-1929), Exposition au Petit Palais

Par Ilaria Venneri

Vincenzo Gemito

Le Petit Palais expose le sculpteur italien Vincenzo Gemito en ouverture de sa saison napolitaine. Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020, redécouvrez cet artiste qui a révolutionné la sculpture de son époque.

Le Petit Palais vit à l'heure napolitaine. Le musée passe l'hiver 2019-2020 avec les grands artistes italiens. Vous pouvez admirer les œuvres du sculpteur Vincenzo Gemito du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020, en visitant l''exposition Vincenzo Gemito, le sculpteur de l'âme napolitaine. Le voyage italien continue à partir du 14 novembre et jusqu'au 23 février 2020 avec les peintures de Luca Giordano. Longtemps oublié, le Petit Palais veut remettre en lumière Vincenzo Gemito, cet artiste italien qui a introduit le réalisme dans la sculpture italienne.

Artiste innovateur et révolutionnaire en son temps, Vincenzo Gemito est tombé dans l'oubli après sa mort. Pour rendre un hommage mérité à ce sculpteur italien, le Petit Palais lui dédie la première semaine de sa saison napolitaine. L'exposition présentée par le Petit Palais est montée en collaboration avec le musée de Capodimonte, à Naples. Les 120 œuvres présentées retracent la vie de l'artiste, de ses débuts en 1868 à sa mort en 1929. Les créations de Vincenzo Gemito, inédites en France, ont révolutionné le monde de l'art de son époque.

L'exposition est chronologique, elle nous emmène pas à pas dans la vie de l'artiste italien. Jeune prodige, Vincenzo Gemito fait sensation dès l'âge de 17 ans, avec sa première sculpture : le grand Giocatore ( Le joueur de cartes). Le réalisme de cette œuvre stupéfie le public, la maison royale de Naples l'achète rapidement.

Il réalise ensuite plusieurs séries de portraits en buste, d'abord des adolescents anonymes puis des célébrités de son temps. Le buste grandeur nature du compositeur Verdi lui apportera la gloire à tout juste 21 ans. Ses sculptures frappent par leur vivacité et leur naturel. Pourtant, son réalisme ne plaît pas à tout le monde.

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/200032-exposition-vincenzo-gemito-au-petit-palais#3fqUYimtFL7mkQBX.99

Informations pratiques
  • Petit Palais
  • Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
  • Jusqu'au 26 janvier 2020