art et artisanat

Publié le lundi, 15 octobre 2018 à 09h59

Un génie dans la ville : Gio Ponti. Rencontre autour du grand architecte italien

Par Stefano Palombari

Gio Ponti - Contattedrale de Tarente

Le vendredi 19 octobre 2018 à 19h l'architecture sera la protagoniste d'une rencontre organisée à l'Institut culturel italien autour de la figure du grand architecte milanais Gio Ponti : Une génie dans la ville : Gio Ponti. En compagnie de Mario Bellini, Walter Mariotti et Olivier Gabet.

Figure majeure de l’architecture et du design italiens, connu notamment pour la conception de la machine à café expresso La Pavoni, la chaise Superleggera ou encore la fameuse tour Pirelli à Milan, Gio Ponti est considéré comme le véritable initiateur du renouveau du design italien d’après-guerre.

C’est également lui qui, en 1928, a fondé la revue de design et architecture Domus à laquelle l’Institut culturel italien consacre l’exposition d’une sélection de numéros qui ont fait son histoire (jusqu'au 26 octobre).

À l’occasion de l’ouverture de la première rétrospective en France consacrée à son travail, Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer (au musée des Arts décoratifs du 19 octobre 2018 au 20 février 2019) et pour marquer les 90 ans de Domus, l’Institut culturel italien vous convie à une rencontre réunissant l’architecte et designer Mario Bellini, ancien directeur de Domus ainsi que son actuel directeur éditorial et Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le vendredi 19 octobre 2018 à 19h