livres

Publié le mercredi, 6 juin 2018 à 13h07

Un Adultère, roman de Edoardo Albinati

Par Stefano Palombari

Un Adultère - couverture

Comment traiter le thème de l’adultère sans tomber dans la caricature ou le moralisme ? Edoardo Albinati écrivain, journaliste et scénariste romain choisit un moment particulier d’une relation extraconjugale, celui du voyage ensemble. Déjà le titre du roman est clair là-dessus, l’écrivain ne souhaite pas parler, raconter l’adultère mais Un adultère. Celui de Clementina (Clem) et Eraldo (Erri).

Leur histoire est toute fraîche, très physique, comme toute relation adultérine. Les deux sont mariés et ont des enfants. Deux jeunes filles pour Erri tandis que Clem vient d’avoir un petit garçon, son premier enfant. Chez eux, aucune raison apparente de chercher refuge dans les bras d’un autre partenaire. Les deux conjoints n’ont pas de défauts particuliers… Et alors ?

Après quelques rendez-vous rapides, notre couple « illégitime » décide d’organiser un week-end sur une île. L’île où, enfant, Clem passait les vacances d’été avec sa famille. On est au mois de septembre, crépuscule de la saison touristique. On peut quand même encore se baigner. Le temps du long week-end, de samedi à lundi, les deux vivent comme un couple normal, sans se cacher. Ils disposent de tout leur temps qu’ils passent, pour la plupart, à faire l’amour. Partout, sur la plage, le bateau, un rocher et bien évidemment à l’hôtel.

L’auteur est bien conscient que l’adultère se nourrit de transgression. C’est un désir d’ailleurs. Un espace de liberté qui ne pâtit pas et ne doit pas pâtir des contraintes du quotidien. Des moments où l’on peut être soi-même sans crainte. Albinati décrit avec une délicatesse extrême et parfois même avec pudeur les moments de bonheur des deux jeunes amants. Des moments qui, au fil des heures de quotidienneté, laissent la place au goût amer du « paradis » perdu… à jamais.

Informations pratiques

Un Adultère, roman de Edoardo Albinati, Actes Sud, 16,80 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous