Archives Danse

Publié le samedi, 26 avril 2014 à 13h30

Sud Italia e magia

Par Karima Romdane

Sud Italia e magia

Tarantarte vous invite le samedi 3 mai et dimanche 4 mai, à plusieurs animations entre danse, musique et projection autour de la tarentelle et le tarantisme en marge du cycle "Rendez-vous Tarentella" qui sera marqué par la présence de Maristella Martella, samedi de 19h à 21h au Centre Musical Fleury Goutte d'Or – Barbara.

Samedi 3 Mai 2014 à 22h Projection en avant-première du film-documentaire KORE-La danse de Perséphone dirigé par Azzurra Lugari (Oléo Films) en présence de l'équipe du film et de la Compagnie Tarantarte - Nouvelle Danse Populaire

Il existe un pays où la danse fait des miracles. Au cœur du Salento, nous découvrons un rituel ancestral approché par le travail chorégraphique de Maristella Martella et abordé à travers le mythe grec de Perséphone. Bercé par la musique de Officina Zoé, tradition populaire et mythologie se mélangent dans un décor naturel, nous emportant dans un rêve de tarentisme.

Pour en savoir plus : Bande-annonce

Entrée libre

Dimanche 4 Mai 2014 à partir de 20h

- Performance TARÀN-La danse du labyrinthe avec la direction de Maristella Martella

Cette performance conduit le public à travers les rites antiques qui caractérisent les cultures de la Méditerranée, à la recherche de la trance.

- Concert NIDI D'ARAC unplugged (folk-rock)

Nid de l'araignée en référence à la Tarentelle, danse de transe entrainante et joyeuse, thérapeutique et libératoire, supposée guérir des morsures de la Tarentule. La musique de Nidi d'Arac est celle qui raconte le Salento d'autrefois : une terre de l'Italie du Sud qui a vécu au cœur des peuples antiques et des cultures différentes depuis l'installation des grecs anciens. Avec eux, la musique de transe du sud italien est revue à la lumière de l’histoire du rock, entre punk et électro. Une Tarentelle revisitée, festive et électrique, une musique portée par la voix de son leader Alessandro Coppola armé de son tambourin. Les concerts de Nidi d'Arac sont de véritables fêtes ainsi que des voyages au cœur des musiques ethniques.

Pour en savoir plus : www.nididarac.com

- Exposition par Clara-Louise Buillet

- Epicerie fine du Salento par Localmente

Entrée 5/8 €

Informations pratiques
  • Eglise Saint-Merri
  • 76, Rue de la Verrerie 75004 Paris (M° Châtelet, Rambuteau)
  • Samedi 3 mai et dimanche 4 mai 2014