Publié le mercredi, 26 mars 2025 à 09h32
Sud, de Mario Fortunato : roman d’histoire(s)

Sud, de Mario Fortunato : les vies de toute une famille, ou plutôt de deux familles qui s’unissent pour n’en former plus qu’une, en des temps où l’union fait la force. Une chronique familiale, une histoire intime inscrite dans la grande Histoire. L’histoire du Notaire, du Pharmacien, de l’Avocat et de Valentino qui s’inscrit dans l’histoire du fascisme, des guerres mondiales, de l’après-guerre et de la libération. On pourrait croire à un récit et une famille comme tant d’autres ; toutefois, les personnages, même s’ils peuvent sembler caricaturaux, sont complexes et intrigants. Avec de très belles tournures de phrases, des descriptions imagées et des anecdotes à foison, l’on croirait évoluer avec ces protagonistes. On tombe amoureux avec l’Avocat, on rêve avec l’oncle Giorgio, on s’agace avec Lea et on vit librement avec Valentino.
Sud raconte l’histoire familiale de Valentino qui, après avoir parcouru le monde, rentre dans sa Naples natale pour l’enterrement d’une lointaine parente. Il découvre alors son besoin de s’enraciner dans ses origines, et, à rebours de son aventure, nous suivons avec lui la vie des membres de sa famille. De son grand-père paternel, le Notaire, socialiste antifasciste bourru, à son grand-père maternel, le Pharmacien, immigré juif passionné de violon, en passant par ses grands-mères, ses oncles, ses tantes, ses parents et les domestiques qui les accompagnaient tous.
Au début, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les prénoms, les époques et les anecdotes. Mais la plume de l’auteur, raffinée, crue, honnête et juste, rend la lecture si agréable qu’il est difficile de lâcher ce livre. Certaines pensées sont évidemment d’une autre époque et pourraient parfois déplaire ou agacer. Mais ce livre raconte l’évolution d’une famille et, surtout, d’une population.
Sud, de Mario Fortunato ravira donc celles et ceux qui s’intéressent aux traditions, à leurs racines, à l’histoire (avec un grand comme un petit « h ») ou au sud de l’Italie.
Informations pratiques
- Mario Fortunato, Sud, traduit de l'italien par Natalie Bauer, Philippe Rey, 22€