jazz

Publié le lundi, 20 octobre 2025 à 12h02

Stefano Di Battista célèbre les musiques du cinéma d'Ennio Morricone à Nino Rota

Par Karima Romdane

Stefano Di Battista - couverture

Reconnue comme un lieu incontournable du jazz et des musiques du monde, La Seine Musicale joue la carte de la diversité. Mêlant styles, influences et générations, son programme présente des figures internationales, révèle des musiciens émergents et propose des rencontres inédites. Une affiche vibrante sous le signe du swing, du groove et de l’improvisation ! Elle rend hommage, mercredi 5 novembre, aux musiques du cinéma.

Qui d’autre que Stefano Di Battista pouvait incarner le lyrisme et la subtilité des musiques associées au cinéma italien ? Son parcours de saxophoniste alto et soprano l’a installé très vite parmi les représentants les plus convaincants du jazz italien possédant une stature internationale. Ses albums consacrés à la ville de Rome, à Charlie Parker et à Ennio Morricone en apportent une preuve vibrante.

Avec ce nouveau projet, Stefano Di Battista va plus loin : il révèle les secrets insoupçonnés des thèmes signés Nino Rota, Ennio Morricone et de quelques autres compositeurs du 7ème art, mais aussi les incontournables de Lucio Dalla ou de Paolo Conte, autres jalons inscrits au patrimoine de la culture populaire italienne.

Mêlant habilement respect de la mélodie et improvisation, établissant un rapport quasi-télépathique avec ses partenaires, le saxophoniste nous convie à une fête des sons et des sens. Bref, à la Dolce Vita sublimée par les rythmes trépidants du jazz.

Distribution

Stefano Di Battista, saxophone alto et soprano
Matteo Cuttelo, trompette
Fred Nardin, piano
Daniele Sorrentino, contrebasse
André Ceccarelli ou Luigi Del Prete, batterie

Anteprima Productions

Informations pratiques
  • La Seine Musicale
  • 1 Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Tarifs 31,50€, pour réserver en ligne
  • Mercredi 5 novembre 2025 à 20h30