musique classique

Publié le mercredi, 27 février 2019 à 10h42

Sentimenti B'Rock Orchestra, musique baroque et énergie rock

Par Karima Romdane

B'Rock Orchestra- couverture

La maison de musique de Nanterre accueille le 31 mars l'orchestre flamand B'Rock Orchestra avec le violoniste et chef russe Dmitry Sinkovsky, pour un concert où les superbes pages de Vivaldi, Haendel et Pisendel acquièrent une énergie nouvelle. Du pur baroque à l’énergie rock

« Sous la direction électrique de Dmitry Sinkovsky, la musique de Vivaldi et de Haendel devient aérienne. En clin d’œil, on peut dire c’est une façon très rock d’aborder la musique baroque. » Dominique Laulanné persiste et signe, après avoir accueilli les Blindman Sax emmenés par le compositeur et musicien belge Eric Sleichim. B’Rock Orchestra est un nom programmatique : quoi de plus normal pour ceux qui pensent de longue date que le baroque était la bande-son rock de l’époque.

Pour l’éprouver, l’audacieux orchestre flamand invite le violoniste et chef russe Dmitry Sinkovsky. Depuis quelques années, avec son ensemble La Voce Strumentale ou en tant qu’invité, ce dernier a pour spécialité de revisiter les grands « tubes » du baroque, y ajoutant une touche d’espiègle originalité. Sur ce terrain, parcourant les partitions dans l’esprit plus qu’à la lettre, il devrait parfaitement s’accorder à l’ensemble qui vient de se distinguer aux côtés de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, en rebootant Les Concertos brandebourgeois de Bach.

Avec : Dmitry Sinkovsky violon et direction musicale et José Maria Lo Monaco mezzo-soprano

Informations pratiques
  • Maison de musique de Nanterre
  • 8, rue des Anciennes-Mairies 92000 Nanterre
  • Tarifs 5 € / 11 € , pour réserver en ligne
  • Dimanche 31 mars 2019 à 16h30