Archives Théâtre

Publié le jeudi, 10 février 2022 à 11h46

Save the last dance for me d'Alessandro Sciarroni au TLA de Tremblay

Par Marco Lotti

Un moment de Save the last dance for me

Quand le chorégraphe Alessandro Sciarroni a découvert cette danse de salon masculine typiquement bolognaise en 2018, ils n’étaient plus que cinq en Italie à en connaître les pas! Née au début du XXe siècle, la Polka Chinata détonnait par sa façon de tournoyer et d’emporter les corps dans la danse… presque penchés (chinata) jusqu’au sol.

Sur la scène du théâtre, Save the last dance for me devient alors une performance virtuose autant qu’une plongée dans une culture laissée en suspension. Une belle occasion de sauver cette danse de l’oubli et de rendre plus actuel un patrimoine chorégraphique populaire… mais pas seulement: elle s’accompagne, pour ceux qui le souhaitent, d’un atelier de transmission pour que vive la Polka Chinata au-delà des frontières et du temps.

La soirée débutera par le spectacle Gouâl du chorégraphe Filipe Lourenço : un hommage à l'Alaoui, danse guerrière pratiquée en Afrique du nord. Une création en forme de retour aux sources d’un apprentissage, nourri ensuite de voyages et de redécouvertes… Car avant de courir sur les scènes internationales de la danse contemporaine, Filipe Lourenço s’est formé dès l’âge de huit ans aux danses traditionnelles du Mahgreb.

Informations pratiques
  • Théâtre Louis Aragon
  • 24 boulevard de l'Hôtel de Ville - 93290 Tremblay-en-France
  • Le samedi 12 février 2022 à 19h

Tarif préférentiel : 10€ au lieu de 17€. Pour pouvoir en bénéficier : la billetterie en ligne, avec le code ITALIE-A-PARIS, au téléphone 01 49 63 70 58 ou directement sur place.