musique classique

Publié le dimanche, 28 janvier 2018 à 10h29

Sandglasses, concert vidéo-électronique de Juste Janulyte et Luca Scarzella

Par Roberta Spirito

Un moment du spectacle Sandglasses

Les 9 et 10 février 2018, T&M-Paris et La Gaîté Lyrique s’associent pour présenter en création à Paris, Sandglasses, un concert vidéo-électronique atypique et fascinant de la jeune compositrice lituanienne Justè Janulytè et du vidéaste italien Luca Scarzella, dans le cadre du festival Sors de ce corps !.

La compositrice lituanienne Justè Janulytè fait partie des plus prodigieux créateurs européens. Sa musique, souvent primée, est faite de transformations graduelles de timbres, de textures et de registres, recourbant le temps sur lui-même, dans un sentiment flottant d’éternité.

Quatre violoncelles, un savant jeu de projections et une formidable trame de transmutations entre images et musique : Justè Janulytè compose dans Sandglasses à la fois la musique, l’espace, la sensation, l’apparition et la disparition des corps des musiciens.Les spectateurs sont subjugués, immergés dans un environnement visuel créé en par le vidéaste italien Luca Scarzella, réputé pour ses œuvres expérimentales, et son activité innovante dans le domaine de l’art vidéo.

Dans cette ambiance tantôt méditative tantôt puissante, Janulyte et Scarzella font peu à peu perdre au spectateur le sens de l’espace et du temps. Le 9 février à 19h20, une rencontre avec Justè Janulytè  & Luca Scarzella est organisée pour parler du processus de création de Sandglasses. Rencontre en italien, traduite en direct par une interprète

Informations pratiques
  • Gaîté Lyrique
  • 3 bis rue Papin - 75003 Paris
  • Les 9 et 10 février 2018 à 21h