Archives Art Italien

Publié le jeudi, 26 mai 2016 à 16h07

Sacred Pictures, exposition de Matteo Pellegrinuzzi

Par Matteo Pellegrinuzzi

Santa Teresa d'Avila © Matteo Pellegrinuzzi

Ce projet a pour but d’inviter le spectateur à prendre du recul sur sa notion d’ « image », à prendre le temps d’observer une photographie réalisée à l’aide d’un procédé demandant du temps, de la préparation et voulant mettre en abîme une technique picturale dépassée face à laquelle on disposait du temps nécessaire à l’assimilation de l’œuvre.

Mes photographies reproduisent le rapport de sacré/profane d’une façon nouvelle. Devant mes œuvres le spectateur peut penser qu’il s’agit d’une véritable icône ou démasquer le trucage mais il n’en aura pas la certitude. Dans l’incertitude du mystère religieux et du pragmatisme humain, où se situe la vérité ?

Mon projet “Sacred Pictures” naît du profond intérêt que j’ai toujours eu pour l’art sacré. Etant italien, je ne peux en effet nier la profonde influence que la culture catholique a eu sur la société italienne et dans l’histoire de l’art de par les chef-d’oeuvres que l’on peut admirer un peu partout en Italie, ainsi qu’en France. Fasciné par ce pan de notre culture, j’ai donc décidé de rendre hommage à cette merveilleuse expression de la culture humaine à travers la représentation d’icônes religieuses.

Dans le monde contemporain, l’art sacré ne peut plus être uniquement réalisé avec un pinceau et une toile. Les moyens modernes et les artistes modernes doivent prendre la relève. L’art numérique, la photographie, le cinéma jugent ou rendent hommage à la religion même si cela ne convient pas toujours à l’église.

Pour cette série j’ai décidé de me concentrer sur les figures religieuses et ce qu’elles représentent. Ce qui m’intéresse le plus c’est de montrer comment des figures vénérées par la religion catholique étaient avant tout des êtres humains, des personnes comme les autres avant de devenir des saints chrétiens.

Informations pratiques
  • Espace polyvalent municipal de la Mairie du 19e
  • 7 rue Pierre Girard 75019 Paris
  • Vendredi 10 juin 2016 de 19h à 22h