art et artisanat

Publié le samedi, 25 novembre 2017 à 21h01

Roberto Polillo, Visions of Venice, Exposition à la Galerie 111

Par Ilaria Venneri

Visions of Venice

Jusqu'au 30 décembre 2017, la Galerie 111 présente l'exposition "Visions of Venice", de l'artiste Roberto Polillo.

« Visions of Venice » est le premier chapitre d’un travail initié voilà 10 ans par Roberto Polillo, intitulé « Impressions of the world », et dont le but est de saisir le « genius loci » ou « esprit des lieux » des villes et des pays à travers le monde. Une aventure qui l’a déjà conduit au Maroc, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale, au Nouveau-Mexique, à Miami, en Islande et en Italie.

Le projet est entièrement réalisé à l’aide de la technique de l’ICM (Intentional Camera Movement ou mouvement intentionnel, voir ci-dessous pour plus de détails), un procédé encore peu connu mais au grand potentiel artistique. Le voyage de Polillo, fasciné par la culture orientale, est avant tout un voyage esthétique et spirituel dont la première étape est Venise, la plus orientale des villes européennes, l’endroit où culture orientale et occidentale se sont rencontrées et mêlées durant des siècles.

À travers ces plus de 70 clichés, Roberto Polillo rend compte de la richesse d’une ville photographiée sous tous les angles par d’innombrables photographes mais dont la richesse et la beauté semblent inépuisables.

Avant d’être présentée dans la Galerie 111, où Polillo succède notamment à Christo et Julian Schnabel, « Visions of Venice » a été présentée en janvier 2016 aux Tre Oci de Venise, puis à la Fondazione Stelline à Milan.

Informations pratiques
  • Galerie 111
  • 111 rue Saint-Antoine 75004 Paris
  • Jusqu'au 30 décembre 2017
  • Téléphone : 01 84 25 41 64