Archives Art Italien

Publié le lundi, 14 janvier 2019 à 09h33

Ricci/Forte Performing Arts Ensemble

Par Ilaria Venneri

Performing Arts Ensemble

Du 12 janvier au 19 janvier 2019, le Centre d'art contemporain d'Alfortville présente "Ricci/Forte Performing Arts Ensemble".

Stefano et Gianni ont co-fondé le ricci/forte Performing Arts Ensemble en 2006. Cette compagnie propose depuis, des spectacles-performances qui se situent à la croisée de la danse, du théâtre et de l’art contemporain. Dans leurs propositions, ils s’attaquent de façon récurrente à la société de consommation, aux questions du genre, à la prééminence des images stéréotypées et de leurs impacts sur l’individu.

Ils s’attaquent aux mythologies contemporaines et ont en ligne de mire les icônes et stars d’aujourd’hui. En utilisant le corps comme révélateur et moyen d’expression des fragilités et faiblesses humaines, ils expriment leur credo qui fait valoir la vie sur la simple existence en proposant un univers parfois violent, toujours décalé.

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 janvier, 19h45, PROJECTIONS INÉDITES Projection d’un spectacle complet de ricci/forte différent chaque soir. Séances à 19h45 — projections à 20h. Jauge limitée : réservation indispensable via reservations@cac-la-traverse.com ou 01 56 29 37 21 Mercredi : PPP Dernier Inventaire avant liquidation (hommage à Pier Paolo Pasolini), 2016. Durée : 1h30.

Ce spectacle met en lumière les travers de l’homme actuel en une perspective percutante des mots et pensées de Pasolini, montrant ainsi la fixité des bêtises humaines et la perspicacité de l’auteur célébré ici pour sa capacité à lutter et son engagement. Dans cette pièce la société est décrite et décriée comme avilissante et l’individu toujours mis à l’honneur s’y débat en soubresauts et fulgurances.

Jeudi : Pinter’s Anatomy, 2010. Durée : 34mn. ricci/forte propose par le biais de ce spectacle/performance totalement immersif une revisitation de l’univers de l’auteur, poète, metteur en scène, trublion de la page écrite, de la télévision et de la radio, engagé radicalement, contre et toujours, face aux injustices qui ont forgées son enfance et sa carrière : haines multiples qui aboutissent toujours à des formes d’oppression que Harold Pinter, prix nobel de littérature 2005, n’aura de cesse de décrier en écrivant.

Vendredi : Still Life, 2013. Durée : 1h15. Pièce de théâtre participative de ricci/forte qui dénonce le harcèlement homophobe et plus généralement identitaire. Une nature morte plus vivante et vibrante que jamais qui nous replace perpétuellement face aux problèmes de l’exclusion et du regard sur l’autre dans une esthétique radicale, violente, pop et drôle en même temps à l’instar de ce dans quoi nous surnageons. STILL LIFE a remporté l’Oscar 2018 du meilleur spectacle étranger au festival international Teatro Mercosur à Córdoba (Argentine).

Samedi 19 janvier à partir de 19h, PERFORMANCE + ABÉCÉDAIRE de ricci/forte Le projet est un dispositif audio/vidéo présentant des éléments clefs du travail et des vidéos de ricci/forte, sous forme d’une déclinaison d’entrées se rapportant à des objets divers (extraits de spectacle, d’interviews, chansons populaires, photographies, lectures d’extraits…) en lien avec une lettre de l’alphabet par Stéphane Pisani.

Informations pratiques
  • CAC La Traverse, Centre d'art contemporain d'Alfortville
  • 9 rue Traversière 94140 Alfortville
  • Du 12 janvier 2019 au 19 janvier 2019
  • Téléphone : +33.(0)1 56293721
  • www.cac-latraverse.com