Archives Théâtre

Publié le samedi, 21 février 2015 à 10h14

Ricci/Forte, Darling (Hypothèses pour une Orestie)

Par Stefano Palombari

Darling - une scène

Darling (Hypothèses pour une Orestie) du duo d'artistes romains Ricci/Forte est un spectacle programmé dans le cadre du festival Le Standard idéal 2015. A cause des travaux du théâtre MC93 de Bobigny, le festival de cette année sera hors les murs. Darling (Hypothèses pour une Orestie) est donc monté les 24 et 25 mars 2015 au Nouveau Théâtre de Montreuil.

L’Orestie perturbe étrangement les êtres aujourd’hui, à tel point que les Italiens de ricci/forte et les Ukrainiens de Vlad Troitskyi y ont immergé leurs dernières créations. La mort rôde, et la tragédie, meurtres du père, de la mère, de l’amant ; malédictions, terrifiantes Erinyes, sont à ce point familières qu’on demande à Eschyle de faire le passeur entre tragédies antiques et contemporaines, tsunami, réfugiés, guerres.

« Les horreurs de l’Orestie sont-elles le signe d’espoir présageant un nouveau futur ? » La caverne est ici container métallique autour duquel s’anime un théâtre inspiré des photographies de Gregory Crewdson où la réalité rassurante dissimule la barbarie proche. Crewdson, lointain héritier d’Edward Hopper... Artaud et Led Zeppelin, superpositions textuelles, sonores, physiques, scan d’un monde sous acide, une nouvelle Genèse.

Informations pratiques
  • Nouveau Théâtre de Montreuil
  • 10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil. Tél. 01 48 70 48 90. Les 24-25 mars 2015. 20h30 mardi, 19h mercredi. En italien surtitré en français.
  • Tarif préférentiel 18 € au lieu de 22 € le plein tarif, avec le code MC93FSI en réservant les places sur le site de la MC93, www.mc93.com, dans la limite des places disponibles.