cinéma

Publié le jeudi, 29 août 2024 à 09h40

Rétrospective Marcello Mastroianni à la Cinémathèque Française

Par Marco Lotti

Marcello Mastroianni et Sophia Loren dans Mariage à l'italienne

À partir du 11 septembre, La Cinémathèque Française consacre une rétrospective à l'acteur italien Marcello Mastroianni. La dolce vita, Il bell'Antonio, 8½, Matrimonio All'italiana... Marcello Mastroianni a travaillé avec les plus grands réalisateurs : Federico Fellini, Valerio Zurlini, Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Marco Ferreri, Dino Risi, Ettore Scola... La rétrospective se conclura le 29 septembre. Nos lecteurs bénéficient d'un tarif préférentiel (voir ci-dessous).

Il incarne à lui seul le cinéma italien d’après-guerre, 150 films dont une somme de chefs-d’oeuvre qui ne donnent qu’une vague idée de l’empreinte qu’il a laissée sur le septième art (Nuits blanches, Le Bel Antonio, Le Pigeon, La Dolce vita, 8½, Les Yeux noirs). Aperçu en 25 films d’une filmographie inépuisable, présentés pour la plupart en versions restaurées (restaurations effectuées en 2024 pour célébrer le centenaire de sa naissance).

« Icône absolue de la culture italienne, Marcello Mastroianni incarne un versant solaire de l’idéal masculin du XXe siècle, excellant dans tous les registres. Son itinéraire n’est pas uniquement celui d’un interprète plein de grâce : par-delà le sortilège de son regard de braise, récusant le statut de latin lover, l’acteur a défendu des rôles d’une grande complexité. Sa carrière permet de brosser le portrait d’un artiste audacieux, antifasciste, résolument moderne. »

Informations pratiques

Tarif préférentiel 4€ la place de cinéma au lieu de 7€ pour obtenir la réduction, utilisez le code suivant lors de la réservation : MASTROITALIEAPARIS