livres

Publié le lundi, 2 avril 2018 à 10h25

Rencontre avec Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, à Sciences Po

Par Italo Parigi

Carlo Petrini © Ezio Zigliani

Le Festival Italissimo 2018 s'ouvrira le 11 avril 2018 à 18h30 par une rencontre sur la nourriture, l'agriculture et l'écologie avec Carlo Petrini et Pierre Rabhi, animée par Marc Lazar, professeur d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po.

Le Festival Italissimo choisit cette année de questionner lors de son débat inaugural à Sciences Po les liens essentiels entre gastronomie et écologie, en présence de deux grandes figures engagées en faveur d’une révolution de notre rapport à la terre et à la gastronomie : Le journaliste, sociologue et critique gastronomique italien Carlo Petrini, fondateur de l'association « Slow Food », et l'écrivain, agriculteur et écologiste français Pierre Rabhi, fondateur du Mouvement Colibris.

Respect de la nature et de la biodiversité, respect des producteurs et juste rémunération de leur travail, valorisation des saveurs et des traditions locales... La nécessaire transformation de nos modes de production et de consommation peut-elle encore passer par le politique, ou repose-t-elle entièrement sur le changement des comportements individuels ?

Dans ses discours et dans ses ouvrages, Carlo Petrini fustige le stars des fourneaux. La vraie gastronomie est celle des acteurs silencieux. Nous ne sommes pas du tout dans le registre de la cuisine spectacle à laquelle on assiste ces derniers temps, où le plus souvent, la forme prime sur la substance. Quand il parle de nourriture, il ne fait bien sûr pas référence aux nouvelles vedettes des fourneaux. Il se sent totalement étrangers à cette déferlante de la gastronomie spectacle, « ludique-élitiste-hédoniste », avec son lot de discours oisifs recouverts d'une froide peinture de glamour.

Informations pratiques
  • Sciences Po
  • Amphithéâtre Émile Boutmy. 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
  • Le 11 avril 2018 à 18h30