Archives Livres

Publié le vendredi, 24 mars 2017 à 10h47

Rencontre autour des Chants orphiques de Dino Campana

Par Marco Lotti

Dino Campana

Le mardi 28 mars 2017 à partir de 19h30, La librairie italienne Tour de Babel à l'occasion de la parution de la nouvelle traduction des Canti Orfici / Chants orphiques de Dino Campana, vous invitent à rencontrer les traducteurs Irène Gayraud et Christophe Mileschi

Dino Campana (1885-1932) est l’un des très grands poètes de son temps, qui est encore le nôtre. Tout en s’inscrivant dans la haute tradition italienne, il ouvre la modernité littéraire en Italie. Son unique et fulgurant recueil, Canti Orfici (1914), retrace un parcours existentiel et poétique dans lequel les époques, les lieux, les perceptions sensorielles, les grilles de lecture de l’expérience se mêlent, s’entr'appellent, se confondent. Irène Gayraud et Christophe Mileschi en présentent ici une traduction nouvelle, accompagnée d'Autres Poèmes tous inédits en français.

Irène Gayraud est à la fois poète et traductrice. Elle a publié deux recueils de poésie (à distance de souffle, l’air, Éditions du Petit Pois, et Voltes, Al Manar). Elle est également membre du groupe de traduction créative Outranspo (Ouvroir de Translation Potencial).



Christophe Mileschi a publié divers recueils de poèmes, quelques romans, plusieurs traductions. Il est par ailleurs professeur en études italiennes à Paris Nanterre.

Informations pratiques
  • La Tour de Babel
  • 10 rue des Rois de Sicile - 75004 Paris
  • Le Mardi 28 mars 2017 à 19h30