Archives Musique Pop et Rock

Publié le jeudi, 31 mai 2018 à 09h21

Radio 68 : une radio qui n’existait pas

Par Marco Lotti

Les Stormy Six

Jeudi 31 mai 2018 à 20h, l'Institut culturel italien organise une soirée musicale consacrée à mai 68, côté italien, le sessantotto. Concenrt avec Franco Fabbri (voix et guitare) et Mirko Puglisi (piano);

Année historique, année politique, mais aussi année de musique… À l’occasion du cinquantenaire de l’année 1968, nous vous invitons à revivre, le temps d’une soirée, l’ambiance musicale de cette époque si particulière. Franco Fabbri, chanteur, guitariste et compositeur du célèbre groupe de rock progressif Stormy Six, mais aussi auteur de plusieurs essais et professeur à l’Université de Milan et au conservatoire de Parme, accompagné de Mirko Jll’ich Puglisi, pianiste, compositeur de jazz et professeur à l’Accademia del Suono de Milan, nous proposeront une palette hétéroclite des morceaux qui ont marqué 1968.

Ils puiseront pour cela dans différents registres : chansons politiques, chansons populaires, chansons pop rock, chansons à texte… depuis les titres Chacun de vous est concerné, Contessa, La Manifestazione aux tubes des Rolling Stones, en passant par Azzurro, Vengo anch’io. No tu no, Comme d’habitude, Les Anarchistes, les succès des Beatles, des Bee Gees et de beaucoup d’autres.

Ils font ainsi surgir du passé une sorte de radio imaginaire et idéale, qui aurait diffusé en une seule soirée tous ces morceaux, marqués par cette même étrange vibration. Car comme le disent les deux artistes : « Ce ne sont pas les chansons qui font la révolution, mais la révolution qui fait les chansons ».
En collaboration avec le CRIX (Centre de recherches italiennes) de l'Université Paris Nanterre. Nous vous signalons le colloque "Contre-cultures italiennes. 1968 et après" qui aura lieu à Paris Nanterre (31 mai 1-2 juin 2018).

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Jeudi 31 mai 2018 à 20h