Archives Livres

Publié le jeudi, 13 novembre 2014 à 09h26

Querelle autour d'un petit cochon italianissime à San Salvario de Amara Lakhous

Par Stefano Palombari

Querelle autour d'un petit cochon italianissime à San Salvario - couverture

Dur le métier de journaliste ! Enfin pas pour Enzo Laganà, reporter pour un quotidien turinois, qui n'hésite pas à remplacer un vrai travail d'investigation par un récit fantaisiste. Pour cela, il peut compter sur une imagination très féconde et un culot hors pair.

Pris au piège de sa « construction journalistique », Enzo doit assumer. Pour ne pas perdre la face, il est contraint de poursuivre le jeu, ce qui l'oblige à solliciter l'aide d'un copain au talent d'imitateur. Les révélations des présumées « gorges profondes » de nationalités différentes s’enchaînent. Jusqu'à la médiation finale qui arrange tout le monde. Sauf bien évidemment l'éthique.

Tout ça sur fond de conflits entre autochtones et immigrés qu'ils soient d'autres pays ou d'autres régions, comme le journaliste lui-même, d'origine calabraise.

Une pléthore de personnages insolites rend la lecture de ce petit roman particulièrement savoureuse : Gino, le petit cochon supporter de la Juventus ; tante Quiz, Natalija et madame Laganà, mère de Enzo, trois espionnes touchantes autant qu'insupportables ; Mario Bellezza grand gueule de comptoir défenseur de l'identité locale. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais une bouffée de bonne humeur, salutaire.

Informations pratiques

Amara Lakhous, Querelle autour d'un petit cochon italianissime à San Salvario, Actes Sud 20 €
Achetez sur Amazon en cliquant sur l'image