théâtre

Publié le vendredi, 10 décembre 2021 à 10h10

Pueblo de Ascanio Celestini au Théâtre de Châtillon

Par Stefano Palombari

Ascanio Celestini

Après Discours à la nation et Laïka, Ascanio Celestini et David Murgia poursuivent leur collaboration pour creuser le sillon d’un nouveau récit théâtral autour de cette grande tribu des invisibles. Fidèle au goût de l’auteur romain pour la narration et l’oralité, Pueblo rend son importance aux histoires du quotidien de ses personnages flamboyants en racontant la vie dans toute sa magie.

C’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de huit ans qui fume, l’histoire d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, d’un manutentionnaire africain et d’une poignée d’autres personnes dont on ne connaît pas le nom. C’est l’histoire des cent mille africains morts au fond de la mer. Ceci est l’histoire d’une jeune dame caissière au supermarché et de toutes les personnes qu’elle rencontre. Ceci est l’histoire d’un jour de pluie.

Sur scène, ces récits se suivent les uns après les autres. Leurs liens ? Cette petite ville tout ce qu’il y a de plus commun. Mais aussi les relations entre toutes les personnes qui l'habitent... Des personnes belles dans leur simplicité, qui attendent continuellement de la vie quelque chose de prodigieux.

Avec Ascanio Celestini, véritable jongleur de mots, passé maître dans l’art de récolter et de raconter des histoires, et David Murgia, bien connu pour transcender avec énergie et justesse les mots des auteurs qu’il porte, les récits des plus délaissés de notre société, de ces humbles au destin brisé, prennent une dimension politique, à la fois crue et poétique, humaine et magique.

Informations pratiques
  • Théâtre de Châtillon
  • 3 rue Sadi Carnot - 92320 Châtillon
  • Le mardi 14 décembre à 20h30

Tarif préférentiel pour nos internautes 12 € au lieu de 25 €. Pour obtenir la réduction, réservez vos places en cliquant ici code promotionnel : ITPUEBLO