Archives Livres

Publié le mercredi, 6 janvier 2016 à 09h40

Presagio, nouveau roman de Andrea Molesini

Par Stefano Palombari

Presagio - couverture

Andrea Molesini avait fait irruption il y a cinq ans sur la scène littéraire avec son excellent roman Tous les salauds ne sont pas de Vienne. Il avait, dans la foulée, remporté le prestigieux prix Campiello. Avec Presagio, son troisième roman, l'écrivain vénitien revient à son sujet de prédilection : la Première Guerre mondiale.

Si dans son premier livre le lecteur est plongé au cœur du conflit, juste après la défaite de Caporetto, dans Presagio, on est aux portes de la guerre. Elle est dans l'air. On la pressent. Niccolò Spada « entrepreneur audacieux » qui a investi tout son argent dans l’hôtel Excelsior, perçoit l'imminence de la catastrophe.

Dans cette ambiance d'attente, la vie ne peut pas se projeter. Tout devient éphémère, à l'instar de la liaison de Niccolò avec la charmante Marquise von Hayek, une femme fatale hantée par un remord lourd et mystérieux (jusqu'au dévoilement final). Cette intimité intense autant que brève, devient le symbole de ce temps suspendu aux proclamations des grandes nations.

La Marquise, libre et cultivée, annonce un changement ultérieur, plus éloigné dans le temps. Par ses discours, elle s'amuse à scandaliser les bourgeoises bigotes et hypocrites qui logent à l'Excelsior. Molesini joue avec maestria sur les deux registres. Si l’atmosphère de plomb plonge le lecteur dans l'attente effrayée du conflit, des petites traces d'espoir brillent dans la morosité ambiante.

La guerre, une expérience terrible, atroce, provoque des changements profonds, des bouleversements politiques et sociaux. Après la Grande Guerre rien ne sera plus pareil. Pendant que l'homme combat, la société se féminise. En temps de guerre, l'économie des nations belligérantes repose sur le travail des femmes. Leur émancipation suivra de peu l'armistice.

Andrea Molesini présentera son livre le 6 janvier 2016 à l'Institut culturel italien et le 7 janvier 2016 à La Libreria.

Informations pratiques

Presagio de Andrea Molesini, Calmann-lévy, 17 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous