musique traditionnelle

Publié le jeudi, 14 juin 2018 à 13h29

« Le plomb dans l’aile » par la Compagnie La Maggese

Par Karima Romdane

 « Le plomb dans l’aile »- couverture

La Maison des Sciences de L'Homme accueille dimanche 17 juin à 16h, une nouvelle étape du projet « Sur le traces de l’immigration italienne » , qui s’attaque cette fois-ci aux témoignages et chants collectés sur l’émigration des années de plomb. A travers les paroles des témoins la Compagnie va interroger les raisons pour lesquelles tant de jeunes ont risqué leur vie, pour se mettre, avec la fougue de la jeunesse, au service de l’Idéal qu’ils croyaient si proche de sa réalisation. Quel héritage nous laissent leurs cicatrices ? Quel sens a eu cette nouvelle vie en France ?

Une tentative de mettre des mots sur le silence et la douleur d’un arrachement en plein vol d’une génération venue se reconstruire dans l’anonymat, en France, grâce à l’ouverture donnée par Mitterrand. C’est une sorte de « Chœur antique » qui portera la parole et les chants, pour préserver au maximum l’anonymat des témoins qui ont été impliqués, de la Lotta Continua au Brigate Rosse de Potere Operaio, en passant par le mouvement pacifiste des Indiani Metropolitani …

Les chants qui ont traversé cette génération, Contessa, Valle Giulia, La ballata di Pinelli, Per i morti di Reggio Emilia…seront portés par le Chœur de l’Émigration ; les paroles des témoins par les comédiens de la Cie : Simone Olivi, Margherita Trefoloni et Anna Andreotti.
Autour du spectacle à 15h30 Visite guidée de l'exposition #Les années68ParEllesMemes

Informations pratiques
  • Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
  • 20, Avenue George Sand, 93210 La Plaine St-Denis (M°Front Populaire)
  • Tarif 5€, Tél 06 01 80 43 27
  • Dimanche 17 juin 2018 à 16h