Archives Gastronomie italienne

Publié le jeudi, 25 janvier 2018 à 09h29

PasTiAmo. Premier quart de finale : Sicile - Latium à Il Grano

Par Stefano Palombari

Tonnarelli cacio e pepe

Après la victoire des Abruzzes lundi dernier (28 à 13) sur le Trentin Haut Adige, nous avons donc les huit régions qui s’affronteront lors des quarts de finale. Premier match lundi 5 février 2018 au restaurant Il Grano. Le Latium devra déployer des arguments gastronomiques plus que convaincants pour avoir le dessus sur la Sicile, dont la richesse des plats ne sont un mystère pour personne.

Massimiliano Poli, comme d’habitude, vous a concocté un menu aux petits oignons, totalement dans l’esprit de notre opération, un esprit de découverte gourmande. Comme d’habitude, il ne faut jamais renoncer aux bonnes habitudes, Massimiliano a prévu l’intégralité du dîner à base de plats des deux régions.

Commençons par le commencement : L’amuse-bouche est sicilien – et oui, la classe se cache et se dévoile dans les détails – un arancino al nero di seppia e calamari su riduzione di crostacei, un arancino de riz à l’encre de seiche et calamars sur réduction de crustacés.

En revanche, l’entrée nous vient tout droit du Latium insalata di puntarelle e salsa di acciughe, salade de puntarelle et sauce à base d’anchois. Un classique de la cuisine romaine. Tout autant que le premier plat de pâtes : tonnarelli (sorte de gros spaghetti typiques de Rome) cacio e pepe. Il est vrai que cacio e pepe est la recette qui a fait gagner le Latium lors de la première phase mais nous avons trouvé intéressant cette petite comparaison entre « toques ». Ici vous goûterez une version assurément plus moderne, car Massimiliano est le roi des plats traditionnels revisités.

La Sicile répondra avec un autre grand classique le pesto sicilien ricotta et amandes : les exceptionnels rigatoni Mancini rencontreront le pesto siciliano de Massimiliano Poli (ricotta, pomodoro ramato, pecorino, parmigiano, mandorle, basilico) pour un mariage heureux. L’Île aura également le privilège de fermer cette soirée avec un dessert des plus goûteux : les cassatelle siciliane sorte de panzerotti au vin blanc farcis de ricotta et chocolat noir.

Le choix de Milena Maselli de Epasta pour cette rencontre est un vin sicilien, un Lunaria Baglio delle Fate 100 % Insolia, cépage autochtone de l’île (qui se trouve également dans d’autres régions italiens sous le nom de Ansonica). Baglio delle Fate est un producteur de Caltagirone dans la région de Catania.

Ciao Gusto ! l’un de nos partenaires pour cette édition du championnat offrira un pot de Confiture Bio de Sicile Orange & Mandarine San Matteo pour l’un des trois tirages au sort qui concluront la soirée. Confiture Bio de Sicile Orange & Mandarine San Matteo est une confiture aux caractéristiques exceptionnelles car issue uniquement de fruits cultivés sans traitement chimique par le producteur en Sicile, sucrés naturellement au moût de raisin.
Les deux autres vous permettront de gagner un livre sur la pasta et une bouteille de vin Lunaria proposée par notre « partenaire vin » Epasta.

En passant aux quarts de finale la formule ne subit pas de changements : amuse-bouche + entrée + deux plats de pâtes + un verre de vin et une bouteille d’eau Maniva, le tout pour 29 €. Si les chanceux repartiront avec l’un des cadeaux dont j’ai parlé ci-dessus, tout le monde rentrera à la maison avec un sac contenant une confection de Pasta Mancini et une bouteille d’eau Acqua Maniva. Cette dernière est devenue une présence indispensable sur les tables des participants, qui, séduits par la goût de cette eau, ne peuvent plus s’en passer. Cliquez ici pour réserver !

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres