Archives Gastronomie italienne

Publié le lundi, 23 octobre 2017 à 15h19

Pastiamo : la Campanie affronte le Piémont à la Rotonde

Par Stefano Palombari

Tajarin ai funghi

A la Rotonde, et plus précisément au Grand Marché Stalingrad – lieu magnifique, conçu par l’architecte Claude Nicolas Ledoux à la fin du XVIII siècle, qui est depuis peu un excellent restaurant italien et pizzeria, le lundi 6 novembre 2017 aura lieu la rencontre entre le Piémont et la Campanie. Deux régions à la forte personnalité gastronomique.

Comme pour tous les rendez-vous de cette saison, des pâtes réalisées sur place par le chef tenteront de battre la Pasta Mancini, partenaire de cette édition.

Pasta Mancini

Pour l’instant, sans succès. Il faut dire qu’à chaque rencontre les participants sont frappés par la qualité organoleptique de ce produit. Sans parler de ses bienfaits pour la santé. Mancini fait ses pâtes comme un vigneron fait son vin. Il cultive le blé le plus adapté pour obtenir le meilleur résultat. Comme pour le vin, sur chaque confection de pâtes Mancini, est marquée l’année de récolte. Comme pour le vin, chaque année est différente de la précédente et le temps de cuisson varie également. C’est en quelque sorte l’émancipation de la pasta qui ne sert plus uniquement de support à la sauce.

Nous avons conçu avec Nunzio Rispolano, jeune et talentueux chef cuisinier napolitain, un programme à la hauteur des attentes. Le Piémont sera représenté par des tajarin (tagliolini) réalisés sur place aux « champignons jaunes ». On est en pleine saison (cèpes, cèpes des pins, girolles, chanterelles).

lacryma christi DOC vinicola del Sannio, de la gamme Vignolè

La Campanie, et plus précisément, Napoli, répondra avec l’une des plus anciennes recettes de sa tradition : La genovese. En dépit de son nom c’est une véritable spécialité partenopea (de Naples). C’est le plat des repas du dimanche où toute la famille est réunie. A ce propos, vous pouvez lire l’article que Giuseppe Di Martino lui a consacré il y a quelques temps : La Genovese napoletana. Lundi 6, la genovese au goût bien relevé aura un allié de taille : La Pasta Mancini.

Pour accompagner votre repas, un vin typique des terres du Vésuve, un lieu où les anciens Romains cultivaient déjà la vigne pour en faire du vin : le lacryma christi (littéralement la larme du Christ) offert par notre partenaire Epasta. Milena Maselli a choisi pour vous un lacryma christi DOC vinicola del Sannio, de la gamme Vignolè composé de trois cépages autochtones : Piedirosso (60%), sciascinoso (20%), aglianico 20% . Un vin qui se marie particulièrement bien avec le plat napolitain.

Si originairement la Rotonde fut bâtie pour y loger les préposés à la perception de l'octroi, impôt dû sur les marchandises qui entraient à Paris, le 6 novembre, pour Pastiamo, pas de surtaxe sur les bons produits italiens que vous allez déguster. La formule ne bouge pas : entrée + deux plats de pâtes + un verre de vin et une bouteille d’eau Maniva 29 €.

Crème à tartiner Teo&Bia

Tout ça !? Non... beaucoup plus encore car : Pasta Mancini et Acqua Maniva offrent une confection de pâtes et une bouteille d’eau à tous les participants. Epasta réserve une bouteille de vin (le Lacryma Christi) pour le tirage au sort à la fin de la soirée. Même discours pour Italie & Co qui offre un livre sur les pâtes et Ciao Gusto ! un pot de Teo&Bia, la véritable crème à tartiner où il n’y a que trois ingrédients (noisettes du Piémont igp, cacao et sucre), tous rigoureusement bio. Ne tardez pas à réserver car il ne reste plus qu’une trentaine de places : Cliquez ici !

Informations pratiques

> Le calendrier à jour des rencontres