art et artisanat

Publié le mardi, 6 novembre 2018 à 08h00

Passa-Parole. Une performance italo-française de poésie contemporaine à l'Institut Culture Italien

Par Ilaria Venneri

Passe-Parole

Le 8 novembre 2018, l'Institut Culture Italien présente "Passa-Parole", une performance italo-française de poésie contemporaine.

Soirée organisée dans le cadre de "Paris en Toutes Lettres", en collaboration avec la Maison de la Poésie. Avec : Michaël Batalla, Andrea Inglese (en collaboration avec Sergio Trapani, vidéo-artiste), Mariangela Gualtieri, Nathalie Quintane, Gilles Weinzaepflen, Michele Zaffarano

La poésie italienne et la poésie française ne se contentent pas de se fréquenter de temps en temps, au cours de ces trente dernières années, elles se sont engagées dans un dialogue désormais ininterrompu. Ce dialogue, s’il est souvent discret, éparpillé à travers une multitude d’initiatives différentes (traductions, rencontres, publications), existe bel et bien et permet la circulation des visions d’un pays à l’autre ainsi que le passage des textes et des mots d’une langue à l’autre.

Cette soirée présentée à l’Institut culturel italien est à la fois un témoignage de ce dialogue et une occasion inédite de le mettre à l’œuvre. Trois auteurs italiens ont invité trois auteurs français pour donner lieu à une performance d’une heure, réalisée à travers un montage continu de leurs différentes voix et actions poétiques.

Chacun des six poètes contribue à sa manière à l’élargissement du champ poétique, à travers l’expérience de l’édition et de l’activité culturelle (Michaël Batalla, Mariangela Guatteri, Nathalie Quintane, Michele Zaffarano), le dialogue avec les arts plastiques et la photographie (Michaël Batalla, Mariangela Guatteri, Andrea Inglese, Nathalie Quintane), la pratique de la musique et du cinéma documentaire (Gilles Weinzaepflen), l’exercice de la traduction (Michaël Batalla, Andrea Inglese, Michele Zaffarano), l’expérimentation dans le domaine des genres narratifs (Andrea Inglese, Nathalie Quintane, Gilles Weinzaeplfen).

Informations pratiques
  • Institut Culture Italien
  • 50 rue de Varenne 75007 Paris
  • 8 novembre 2018 à 19h
  • Téléphone : 01 44 39 49 39
  • iicparigi.esteri.it