art et artisanat

Publié le mardi, 15 janvier 2019 à 09h32

Paris Multi-Visages, expo photo de Cristina Dogliani

Par Marco Lotti

Portrait de Nael

Du 8 au 20 février 2019, la Mairie du 7e arrondissement accueillera l'exposition photo de Cristina Dogliani, Paris Multi-Visages ,

Paris – la belle cosmopolite aux mille facettes et aux mille visages : l'artiste photographe Cristina Dogliani s'est glissée au beau milieu de ses foules impersonnelles et indifférentes, d'arrondissement en arrondissement. Elle a pris le temps de regarder les passants, avec la sensibilité de la femme et l’œil de la photographe. Au détour des rencontres, elle a cherché à obtenir, dans la grâce du moment et de la lumière, le portrait de l'autre, avec Paris pour toile de fond. Ses portraits nous interpellent, dans nos rapports à l'autre et à l’humanité multiculturelle dans laquelle nous vivons tous.

Une exposition d’une quarantaine de portraits de passants, photographiés dans les arrondissements de la capitale, à l’aide d’une boîte à lumière et avec la collaboration d’un assistant. Parisiens d'un jour ou de toujours, leurs regards nous interpellent, au travers de l'art photographique, dans nos relations à l’autre, sans distinction.

« Le projet, concrétisé au cours des années 2017-2018 », explique l'artiste « est né de ma passion pour les portraits, comme j'ai déjà pu en faire en Italie, en publier et en exposer, et de ma curiosité pour l'humain. Derrière l'intérêt pratique et philosophique de la photographie artistique, la question du rapport aux autres constitue le fil rouge de mon travail, pour célébrer sans distinction les diversités qui font le tissu social de la capitale, reflet du monde entier. »

Informations pratiques
  • Mairie du 7e arrondissement
  • 116 Rue de Grenelle - 75007 Paris
  • Ouverture au public du 8 au 20 février de 11h à 18h. Fermeture le dimanche et jours fériés.