Archives Art Italien

Publié le mercredi, 1 novembre 2017 à 11h21

Par amour pour la Venise d'hier, Serge Bassenko à la Bibliothèque de l’Université Inter-Âges

Par Ilaria Venneri

Serge Bassenko

Une magnifique exposition de photographies noir et blanc de Venise de Serge Bassenko – "Par amour pour la Venise d'hier" – se tiendra à la Bibliothèque de l'Université Inter-Âges de Versailles du mercredi 29 novembre au jeudi 4 janvier, parallèlement à un cycle de conférences sur Venise.

Serge Bassenko (1927-2013) a passionnément aimé Venise et a passé 20 ans à la photographier. Il a dit de son œuvre : « J’ai cherché à photographier l'âme de Venise ».

Elles ont été prises au siècle dernier, avant les grandes restaurations récentes qui ont transformé le visage traditionnel de Venise. Elles privilégient la Venise des Vénitiens : petites rues tranquilles, canaux cachés que l'on ne peut voir qu'en barque, lagune solitaire et sauvage connue de quelques rares pêcheurs, et balades nocturnes à la faible lueur de mystérieux réverbères.

C'est donc une Venise que le public ne connaît quasiment pas et qu'il ne pourra plus retrouver. C'est aussi un très bel exemple de photographies argentiques, prises avec des appareils Contax 1 Zeiss de 1930 entièrement restaurés par l'auteur et ses merveilleux objectifs tous faits main.

D’éminentes personnalités les ont appréciées et soutenues au sein d’organismes prestigieux : Bibliothèque Nationale Saint-Marc à Venise Université "Cà Foscari" de Venise et Conseil National de la Recherche UNESCO à Paris. FAI – Fond Italien pour l’Environnement - à Saint-Germain-en-Laye

Le vernissage et une rencontre-souvenir vous attendent le jeudi 30 novembre à partir de 18h. Le site de Serge Bassenko vous permettra de prolonger librement la promenade : http://www.lupusae.com/

Informations pratiques
  • Bibliothèque de l’Université Inter-Âges
  • 6 impasse des Gendarmes Versailles. Téléphone : 01 30 97 83 89
  • Du 29 novembre 2017 au 4 janvier 2018. Vernissage jeudi 30 novembre à partir de 18h