Archives Théâtre

Publié le vendredi, 22 juin 2018 à 10h24

Oreste d'après Vittorio Alfieri à la Cour des Senteurs de Versailles

Par Karima Romdane

Oreste- couverture

Pour sa 23ème édition, le Mois Molière vise à permettre un accès facile à la culture pour le plus grand nombre. Une soixantaine de lieux sont investis dans la ville grâce notamment à des troupes formées à la commedia dell'arte. Une programmation théâtrale diversifiée qui donne à rire et à réfléchir et parie sur l’esprit de troupe, à l’image de l’héritage laissé par Molière.

Samedi 23 juin 2013 à partir de 18h, vous pourrez découvrir en accès libre Oreste d'après Vittorio Alfieri, né en 1749 à Asti, dramaturge, philosophe, poète et écrivain italien. Auteur de tragédies, de poèmes et de satires. Par ses évocations du monde ancien, par son amour de la liberté et par sa haine du despotisme, il inspira dans les générations successives des sentiments qui préparèrent le Risorgimento.

Oreste revient sur les terres de son père Agamemnon, afin de punir le parricide et de rétablir la justice des Dieux. Poésie, cruauté, politique et histoire s'entremêlent dans cette histoire mythique.

Oreste d'après Vittorio Alfieri. Adaptation Claude Henri Roquet. Mise en scène Alexandre Petrod avec l'Académie internationale des Arts du Spectacle, Compagnie en résidence à Versailles.

Informations pratiques
  • Cour des Senteurs
  • 8 Rue de la Chancellerie, 78000 Versailles (RER C Château de Versailles -Rive gauche)
  • Entrée libre
  • Samedi 23 juin 2018 à 18h