Archives Théâtre

Publié le mardi, 9 novembre 2010 à 09h34

Les Nuages retournent à la maison de Laura Forti

Par Federica Martucci

Déjà jouée en Italie, Allemagne et Suisse, Les Nuages retournent à la maison est représentée pour la première fois en France. La pièce raconte la rencontre improbable dans un hôtel de Florence entre une prostituée albanaise et une femme de chambre italienne.

Deux femmes que tout semble séparer mais au fil d’échanges faits d’attentions, de heurts et d’humour, affleurent une fascination réciproque, une amitié qu’une révélation menace. De son «écriture émancipée, authentique, rare» (Lukas Hemleb), Laura Forti évoque une forme de violence faite aux femmes et le rapport aux autres : à quel point sommes nous disposés à nous laisser « traverser » par leur rencontre, à leur faire une place en nous ?

La pièce parle de la rencontre entre une prostituée albanaise, qui vit recluse dans une chambre d’hôtel, et Cristina, une jeune femme qui travaille dans cet hôtel comme femme de chambre. Au début, les deux femmes sont pleines de préjugés réciproques : la première, pétrie de colère et de désillusion, vit dans un monde à part, peuplé de silences chargés de rancœur, d’images découpées dans les magazines et de souvenirs qui l’enferment dans une cruelle « maison de poupée »-prison ; la seconde est une jeune femme, timide et maladroite, dont les élans de générosité ingénus et idéalistes alternent avec une retenue empreinte de peur. Des êtres différents mais plongés tous deux dans une grande solitude.

Lentement va se tisser entre les deux femmes, une relation faite de petits gestes et d’attentions mais aussi de heurts, relation qui va grandir peu à peu jusqu’à devenir une fascination réciproque d’où pourrait naître une amitié. Cependant, les prémices de ces échanges humains vont être bouleversés par une révélation déroutante et ne résisteront pas à la réalité crue. La pièce nous laisse alors avec cette interrogation : à quel point sommes nous disposés à nous laisser vraiment « traverser » par la rencontre avec les autres ? A ouvrir la porte à « l’autre » et à lui faire une place en nous ?

Les Nuages retournent à la maison, texte de Laura Forti, traduction de Federica Martucci (éditée chez Actes Sud-Papiers), mise en scène de Justine Heynemann, avec Stéphanie Colonna et Federica Martucci. Rencontre autour du spectacle : Dimanche 21 novembre 17h : Table ronde (avec Sos racisme, Ni putes Ni soumises, Smaïn Laacher du CNRS, auteur de « De la violence à la persécution » éditions La Dispute, 2010).

Informations pratiques
Théâtre Les enfants terribles   plan d'accès
157 rue Pelleport - 75020 Paris (M° Télégraphe)
Réservation : 01 46 36 19 66
Dates : du 17 au 28 novembre 2010. Du mercredi au samedi à 20h30 et dimanche à 15H30, relâche lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 novembre.

tarif préférentiel pour nos internautes : une place achetée à 15 € = une place offerte (dans la limite des places disponibles)
pour obtenir la réduction, réservez au 01 46 36 19 66 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

Affiche Les Nuages retournent à la maison
Théâtre Les enfants terribles, du 17 au 28 novembre 2010 nouveau tarif préférentiel