Archives Théâtre

Publié le vendredi, 1 février 2013 à 08h14

Nous n'irons pas ce soir au Paradis, spectacle de Serge Maggiani sur textes Dante Alighieri

Par Stefano Palombari

Après le succès au théâtre L'Apostrophe de Cergy, le spectacle de Serge Maggiani Nous n'irons pas ce soir au Paradis, sur textes de Dante, débarque à Paris au théâtre de la Ville du 19 février 2013 au 1er mars 2013.

Dans le langage de Dante, Serge Maggiani a retrouvé son pays. À tous, il veut le faire connaître, comprendre, le faire aimer. Jamais il ne manque l’occasion de raconter son immense épopée, la Divine Comédie.

En double version, italien et français, il livre la démesure d’une œuvre hors du temps, qui dévoile et sonde les mystères de l’être humain, ses tentations, ses remords, et terreurs. Ses rêves.

Serge Maggiani fait ses classes chez Étienne Decroux et Tania Balachova, travaille avec Claude Régy, Catherine Dasté, et avec Antoine Vitez dans Le Soulier de satin en 1987, où il rencontre Valérie Dréville. Ensuite, avec Daniel Mesguich, Christian Schiaretti, Richard Demarcy. Puis il entame un trajet avec Charles Tordjman, avec entre autres La Fabbrica de Celestini aux Abbesses en 2009.

Enfin pour Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville, il joue Rhinocéros de Ionesco, Victor ou les Enfants au pouvoir de Vitrac.