livres

Publié le lundi, 12 mai 2025 à 09h51

Mirages et Naufrages di Giosuè Calaciura

Par Riccardo Borghesi

Giosuè Calaciura, Mirages et Naufrages - couverture

Mirages et Naufrages, au titre programmatique, est une sélection de nouvelles publiées par Sellerio dans les volumes « Bambini e altri animali » et « Storie della città eterna », respectivement en 2013 et 2015.

Il s’agit donc d’histoires qui datent de plus de dix ans, mais qui restent pleinement actuelles, probablement parce qu’elles portent des thèmes intemporels ou bien ancrés dans notre malheureuse époque contemporaine. Comme toujours dans les livres de Calaciura, au centre des récits se trouvent les derniers, les marginaux, les exclus, ceux qui ne sont pas à leur place et qui sont hors-temps. Il y a la mer aussi, qui unit et divise, dans laquelle on place de vains espoirs de liberté ou de rédemption, à laquelle on s'abandonne dans une dernière étreinte, remède anesthésiant, palliatif.

Deux de ces nouvelles impressionnent par leur puissance émotionnelle et par leur récit clair et inexorable. Dans la première, un enfant presque aveugle se perd dans les rues de Rome, obscène, splendide, onirique par le flou d'un regard défectueux, se confiant à un groupe d'enfants gitans, prédateurs cruels mais sauveurs miséricordieux.

Dans la seconde, un jeune Maghrébin construit pour lui et sa famille le récit d'un monde merveilleux, chimère accueillante et généreuse, afin de trouver le courage d'entreprendre un voyage sans espoir ni retour. Mirages et naufrages en somme. Mais il n'y a ni rhétorique, ni condescendance, ni étalage de bons sentiments dans les pages de Calaciura.

Il y a juste un regard lucide et poétique sur un monde chaotique où l'horreur, la cruauté, la générosité et la beauté se mêlent sans aucune logique.
Et ce manque de sens peut raviver l’espoir ou le faire disparaître à jamais.

PS : Comme toujours, l'union symbiotique entre l'auteur et sa traductrice réussit ici à recréer fidèlement la langue onirique, baroque et poétique de Calaciura.

Informations pratiques

Giosuè Calaciura, Mirages et Naufrages, traduit de l'italien par Lise Chapuis, Notabilia, 15€