Archives Cinéma

Publié le jeudi, 8 septembre 2011 à 08h00

Hommage à Michelangelo Antonioni à la Filmothèque

Par Francesco Romanello

A partir du 14 septembre 2011, la Filmothèque du Quartier Latin organise une rétrospective en huit films pour rendre hommage à Michelangelo Antonioni. Retour sur l’œuvre d’un des plus grands cinéastes italiens, avec au programme : Chronique d’un amour, La dame sans camélia, L’avventura, L’éclipse, Le désert rouge, Blow-Up, La Chine et Identification d’une femme.

Décédé le 30 juillet 2007, à l'âge de 94 ans, le même jour qu'Ingmar Bergman, Antonioni reste encore aujourd’hui un des auteurs les plus modernes. Comme le dit le critique cinématographique Vittorio Giacci, "si le cinéma est l’art de l’innovation par excellence, chaque pas ultérieur qu’il accomplit trouve Antonioni toujours prêt, en avance sur toute anticipation possible dans une sorte de prédestination inéluctable vers le nouveau".

Cette rétrospective parcourt toutes les étapes principales de la carrière extraordinaire du cinéaste retraçant son chemin très personnel vers le plus profond et le plus inquiétant de l'âme humaine. Quand, dans les années cinquante, l'Italie est confrontée aux difficultés de l'après-guerre et que les problèmes économiques et sociaux sont la préoccupation majeure des cinéastes néoréalistes, Antonioni, lui, explore déjà les sinuosités des sentiments et des psychologies. Le couple et ses difficultés resteront au centre de tout son cinéma avec son corollaire inéluctable : la solitude, le mal de vivre, l'ennui et l'incommunicabilité dans un univers où les repaires traditionnels sont en pleine déliquescence. Chez Antonioni, la parole ne parle plus: c'est l'image qui s'exprime.

Ce cheminement singulier a gardé aujourd'hui toute sa force comme le prouve cette rétrospective.

Programme et horaires: http://www.lafilmotheque.fr/

Informations pratiques
La Fimothèque du Quartier Latin
9, rue Champollion - 75005 Paris
Tél. 01 43 26 70 38
Dates : à partir du 14 septembre 2011