musique traditionnelle

Publié le samedi, 16 février 2019 à 15h11

Mascarimirì à Montreuil sur MED

Par Karima Romdane

Montreuil sur Med- couverture

Dans le Cadre de la manifestation Montreuil sur MED, la Marbrerie de Montreuil accueille samedi 16 février le groupe originaire des Pouilles, les Mascarimirì. La salle résonnera avec les rythmes traditionnels indubitables du sud de l'Italie (pizzica pizzica, tammuriata, tarantella calabrese) dans la lecture de la Tradinnovazione, dont les Mascarimirì sont des précurseurs. En concert le groupe présente un voyage sonore à mi-chemin entre le concept de la Dance Hall, typique du Sound System, et la fête traditionnelle du Salento.

Claudio Cavallo, figure de la scène musicale méditerranéenne, est musicien, chanteur, producteur, leader du groupe fondé en 1998, et agitateur culturel. Il est d’origine rom, les Roms parlent de nombreuses langues, certaines leur sont propres, d'autres sont celles des pays qu'ils ont traversés et où ils vivent. En musique ils ont provoqué un immense brassage musical. Original Mascarimirì a inventé un nouveau langage, celui de la « trad-innovation », et de la Méditerranée aux Balkans, ils font surgir des musiques nouvelles issues des musiques traditionnelles du Salento et du sud de l'Italie. Engagé depuis le milieu des années '90 dans un travail de recherche et de production musicales, le groupe a ouvert la musique traditionnelle du Salento et du sud de l'Italie aux sonorités internationales avec notamment l'introduction d'une ligne de basse, et depuis dix ans des sonorités électroniques.

Programme : DjClick banda (RO/FR) , DjClick banda (RO/FR), Mascarimirì (IT), Kalashnilovers - Dj Kali & Sr.Balanga (SP), Dj Click (FR), Claudio 'Cavallo' (IT)

Informations pratiques
  • La Marbrerie
  • 21 rue Alexis Lepère 93100 Montreuil (M° Mairie de Montreuil)
  • Tarif 7€ en prévente, 10€ sur place et gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans. Restauration MED sur place. Ouverture des portes à 19h30
  • Samedi 16 février 2019 à 20h