Archives Musique traditionnelle

Publié le mardi, 17 avril 2018 à 11h59

Mascarimirì en concert au Studio de l'Ermitage

Par Karima Romdane

Mascarimiri

Le Studio de l'Ermitage accueille vendredi 11 mai le groupe originaire des Pouilles, les Mascarimirì pour un rendez-vous incontournable, l'ouverture de la tournée européenne, un grand TOUR DE 20 ANS. Un spectacle dont le répertoire sera un voyage dans l'émotion des 20 dernières années de la formation, compris les chansons du dernier EP du groupe Punk d'amore.

La salle résonnera avec les rythmes traditionnels indubitables du sud de l'Italie (pizzica pizzica, tammuriata, tarantella calabrese) dans la lecture de la Tradinnovazione, dont les Mascarimirì sont des précurseurs. En concert le groupe présente un voyage sonore à mi-chemin entre le concept de la Dance Hall, typique du Sound System, et la fête traditionnelle du Salento.

La soirée sera ouverte par le set de DJ Click. Original Mascarimirì a joué à Paris pour la première fois en 2000 avec les Négresses Vertes à l’Hôtel Matignon pour la fête de la musique, ils sont revenus chanté au Bal Rital à la Parole Errante (Montreuil) en 2013 et au Cabaret Sauvage en 2015.

Claudio Cavallo, figure de la scène musicale méditerranéenne, est musicien, chanteur, producteur, leader du groupe fondé en 1998, et agitateur culturel. Il est d’origine rom, les Roms parlent de nombreuses langues, certaines leur sont propres, d'autres sont celles des pays qu'ils ont traversés et où ils vivent. En musique ils ont provoqué un immense brassage musical. Original Mascarimirì a inventé un nouveau langage, celui de la « trad-innovation », et de la Méditerranée aux Balkans, ils font surgir des musiques nouvelles issues des musiques traditionnelles du Salento et du sud de l'Italie. Engagé depuis le milieu des années '90 dans un travail de recherche et de production musicales, le groupe a ouvert la musique traditionnelle du Salento et du sud de l'Italie aux sonorités internationales avec notamment l'introduction d'une ligne de basse, et depuis dix ans des sonorités électroniques.

Avec : Claudio “Cavallo” Giagnotti : voix, tamburreddhu, Alessio Amato : voix, programmation, synthé, Dario Stefanizzi : voix, bois, Gabriele Martino : voix, mandoline

Au programme :

20 : 30 - DJ set DJ Click
21 : 00 - concert Mascarimirì

Informations pratiques
  • Studio de l'Ermitage
  • 8, Rue de l'Ermitage, 75020 Paris (M° Ménilmontant)
  • Tarif 15€/13€ en prévente. Pour réserver en ligne
  • Vendredi 11 mai 2018 à partir de 20h30
  • Jeu-concours des invitations à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter (terminé)