art et artisanat

Publié le vendredi, 25 août 2017 à 13h37

Sempre libera : Maria Callas à La Scala, Exposition à l'Institut culturel italien

Par Ilaria Venneri

Maria Callas

C’est à La Scala de Milan que Maria Callas est devenue « la Divina Callas » : c’est là que sa légende s’est forgé avant de conquérir le public du monde entier.

A l’occasion des quarante ans de la disparition de cette immense interprète, l’Institut culturel italien et l’Accademia du Teatro alla Scala de Milan collaborent pour célébrer son talent à travers une exposition qui réunit cinq costumes de scène reconstitués par l’Atelier du théâtre lyrique milanais et des photographies tirées de ses archives.

Cette exposition se veut un hommage à une exceptionnelle chanteuse qui, avec son intensité dramatique et son magnétisme irrésistible, a révolutionné la scène lyrique.

Le vernissage s’ouvrira avec les interventions de Maria Chiara Donato (costumière de La Scala et professeur d’histoire des costumes théâtraux), Alain Duault (musicologue) et Andrea Jacchia (journaliste). À suivre, un concert sera offert par trois interprètes de l’Accademia di Perfezionamento del Teatro alla Scala : Michele D’Elia (piano), Federica Lombardi (soprano) et Azer Zada (ténor).

Au programme : extraits de La Traviata (Verdi), de Carmen (Bizet), Anna Bolena (Bellini), Madama Butterfly (Giacomo Puccini), Adriana Lecouvreur (Cilea), Tosca (Puccini).

L’exposition Sempre libera : Maria Callas à La Scala sera ouverte jusqu’au 4 octobre 2017, du lundi au vendredi (10h-13h ; 15h-18h et en soirée à l’occasion des manifestations culturelles).

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50 rue de Varenne - 75007 Paris
  • Du 13 septembre 2017 au 4 octobre 2017
  • www.iicparigi.esteri.it