Archives Musique Classique

Publié le jeudi, 28 avril 2016 à 17h41

Heures musicales au Val-de-Grâce « Mansart, Anne d’Autriche et le Val-de-Grâce »

Par Karima Romdane

« Mansart, Anne d’Autriche et le Val-de-Grâce »- couverture

Sous le haut patronage du ministre de la défense Avec l’aide de l'Ecole du Val-de-Grâce, de la Direction centrale du service de santé des armées de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense, des Editions Le Chant du Monde, et la participation du Musée du service de santé des armées, et de l'Aumônerie catholique du Val-de-Grâce. Pour la première fois, musiciens et chanteurs aux balcons du chœur du Val-de-Grâce. Voix, cornets, dulcianes et sacqueboutes dans la disposition de la basilique St Marc de Venise préseneront le dimanche 1er mai La perfection impossible 350 ans de la mort de l’architecte François Mansart « Mansart, Anne d’Autriche et le Val-de-Grâce ».

En 1666, disparaissent François Mansart, à qui l’on doit l’église du Val-de-Grâce, construite en grande partie selon ses plans, mais encore la reine Anne d’Autriche, qui en fut la fondatrice.
Charles d’Helfer (1598-1661) Sanctus, extrait du Requiem des Rois
Joseph Reveyron (1917-2005) Janua Coeli, pour orgue - Extrait des Laurétanes, d’après les litanies de la Sainte Vierge

La genèse d’un lieu de dévotion royale La reine Anne-d’Autriche remarque et soutient la prieure Marguerite de Veny d’Arbouse. Elle lui offre une abbaye.
Roland de Lassus (1532-1594) Alma redemptoris Mater à 8 voix, pour ensemble vocal et instrumental

Les deux cloches du lanternon sont appelées communément "cloches des reines", et sont placées l'une au-dessus de l'autre. Elles sont toutes deux d'origine. La cloche supérieure (portant la date 1633) est dédiée à la reine régnante, Anne d'Autriche ; celle du dessous fut fondue sur ordre d'Anne d'Autriche (portant 1666) et dédiée à la Vierge Marie.
Louis Couperin (1626-1661) Les cloches de Paris, pour orgue

Révision pour orgue de Guy Morançon

1637-1638, l’affaire dite du Val-de-Grâce. La reine trouve au Val de Grâce calme et repos. L’atmosphère propice à la méditation est aussi un cadre discret qui lui permet d’écrire tranquillement, par exemple à Philippe IV d’Espagne, son frère, ou encore à son amie la duchesse de Chevreuse. Elle correspond donc avec des ennemis du roi ! La Reine est accusée par Richelieu, elle passe aux aveux. Le roi est furieux.
Claudio Monteverdi (1567-1643) Madrigal guerrier : Hor che’l ciel e la terra, pour ensemble vocal et instrumental (1638)

Le vœu de la Reine est exaucé La disgrâce prend fin, puisqu’en septembre 1638, la Reine donne naissance au futur Louis XIV
Giovanni Gabrieli (1557-1612) O magnum mysterium, pour ensemble vocal et instrumental

1642 mort de Richelieu, 1643 mort de Louis XIII La Reine devient alors Régente, avec Mazarin pour ministre principal. Elle décide de réaliser sa promesse à Dieu : ériger un temple magnifique puisque Dieu lui a donné un fils, et pour cela rebâtir une église au Val-de-Grâce, couvent qu’elle affectionne particulièrement et où elle réside.
Tomas Luis de Victoria (1548-1611) Salve Regina, pour ensemble vocal et instrumental

1645, la commande d’une église est passée à François Mansart. Début de la construction.
Henry du Mont (1610-1684) Magnificat du 2e ton, pour ensemble vocal et instrumental

Dans la chapelle dite Sainte Scholastique, Dufresnoy peint pour la reine des paysages de son pays natal, l’Espagne
Anonyme (XVIIème siècle) Obra de Quarto Tono, pour orgue
Anonyme (XVIIème siècle) Cancion para la corneta con el Eco, pour orgue

La dédicace sur la façade de l’église : IESU NASCENTI VIRGINIQ(UE) MATRI « à Jésus naissant et à sa mère la Vierge », à mettre en parallèle avec cet enfant attendu et bienvenu, Louis XIV, et sa mère la Reine, enfin à l’honneur.
Giovanni Gabrieli (1557-1612) Sancta et immaculata Virginitas, pour ensemble vocal et instrumental

Avec : Hervé Désarbre, orgue et l' Ensemble vocal et instrumental Piérius

Informations pratiques
  • Eglise du Val-de-Grâce
  • 1, place Alphonse Laveran 75005 Paris (RER B Luxembourg ou Port-Royal)
  • Dimanche 1er mai 2016 à 17h30, entrée libre