Archives Livres

Publié le dimanche, 8 avril 2012 à 18h00

Valerio Magrelli, Adieu au foot

Par Luisa Palazzo

Avec son Adieu au foot Valerio Magrelli nous plonge dans l’imaginaire collectif d’un pays, l’Italie, où le football se transmet de génération en génération.

En amont de l’écriture, une image : celle de son fils qui joue au football à la playstation, comme l’a révélé Magrelli dans une interview avec Vittorio Castelnuovo pour la rubrique « Millepagine » de rai.it. L’image de son fils, comme l’explique Magrelli, lui a renvoyé celle – très différente – des matchs de sa jeunesse et de celle de son père, lorsque le football n’existait pas encore à l’écran et que son seul support était celui réel du terrain.

L’histoire du ballon est significative : « En chine, sous l’empire céleste, on utilisait une sphère en cuir remplie de cheveux de femme – écrin de chevelures, astre du désir. Dans la Rome antique, pour jouer à la Pila paganica, on utilisait un sac de cuir bourré de plumes – peut-être en souvenir de quelque vol magique ... . Aujourd’hui, à l’intérieur il y a de l’air. »

Le livre, composé de quatre-vingt-dix récits-minute divisés en deux temps de quarante-cinq minutes chacun, est conçu comme un match de foot. Mais ce n’est pas Magrelli qui fait de ce sport un récit, le football d’aujourd’hui étant déjà « un commentaire ininterrompu ».

Magrelli, lui, le transforme en une analyse existentielle, personnelle et collective à la fois, tout comme la poésie : « Cet enfant concentré seul avec son ballon, pouvait passer des heures à essayer de dépasser la quantité de rebonds qu’il s’était fixée. Non pas joyeux, mais attentif, totalement absorbé par ma tâche. Une bonne manière de s’approcher du bonheur. C’est peut-être pour cela que je me suis mis à écrire des poèmes».

C’est ainsi que Valerio Magrelli, possédé par le football comme par une muse, chante l’épopée de ce sport qui a traversé le temps.

Informations pratiques
Adieu au foot
Auteur : Valerio Magrelli
Traducteur : Marguerite Pozzoli en collaboration avec Réné Corona
Éditeur : Actes Sud
Prix : 17 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Magrelli, Adieu au foot - Couverture
Actes Sud, 17 €