Archives Opéra

Publié le samedi, 1 janvier 2011 à 12h27

Madama Butterfly de Giacomo Puccini à l'Opéra Bastille

Par Marco Lotti

A partir du 16 janvier 2011 (jusqu'au 14 février 2011) l'Opéra Bastille aura à l'affiche Madama Butterfly de Giacomo Puccini, en langue italienne surtitré. Le livret de cet opéra est de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa. L'opéra est tiré de la pièce de Cavid Belasco, adaptée à son tour d'une nouvelle de John Luther Long.

Sans doute l’un des portraits de femme les plus beaux et les plus complets de l’histoire de l’opéra. L’un des plus terribles aussi, car il est le récit d’une humiliation et d’une tromperie qui mènent à la mort. Depuis sa naissance dans les années 1890, le verismo s’était appuyé sur des livrets romanesques et excessifs, sur une théâtralité efficace et sans concession.

Il s’était appuyé aussi sur la puissance de l’expression qui transforme le moindre mot en imprécation. Que l’on songe à Cavalleria rusticana aussi bien qu’à Tosca, l’ouvrage précédent de Puccini. Rien de tel dans Madame Butterfly : pas ou peu d’action, mais le lent poème de l’âme. Et des mots certes, mais presque accessoires, et soumis à une économie parfaite.

A la passion dévorante exprimée dans chaque intonation de Santuzza ou des Manon Lescaut, Butterfly oppose ses silences et un chant déchirant, d’une pudeur surnaturelle. Micaela Carosi, révélée à Paris dans Andrea Chénier, incarne cette jeune femme éperdue dans la mise en scène sensible et immaculée de Bob Wilson.

Madama Butterfly de Giacomo Puccini du 16 janvier 2011 au 14 février 2011 : Maurizio Benini direction Musicale, Robert Wilson mise en scène et décors, Frida Parmeggiani costumes. Distribution : Micaela Carosi Madama Butterfly (Cio-Cio San), Enkelejda Shkosa Suzuki, Anna Wall Kate Pinkerton, James Valenti F. B. Pinkerton, Anthony Michaels-Moore Sharpless, Carlo Bosi Goro, Vladimir Kapshuk Il Principe Yamadori, Scott Wilde Lo Zio bonzo. Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris.

Madama Butterly à l'Opéra Bastille