Archives Organismes culturels

Publié le jeudi, 26 mai 2011 à 20h47

La scoperta del mondo de Luciana Castellina

Par Francesco Romanello

Lundi 30 mai, rencontrons Luciana Castellina, écrivain et journaliste, députée au parlement italien et européen, cofondatrice et plume historique du quotidien de gauche “Il Manifesto”, à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage, La scoperta del mondo (« La découverte du monde ») publié par les éditions Nottetempo en 2011.

Journal intime dans le sens le plus profond du terme - sentimental, culturel, moral et donc politique -, le livre de Luciana Castellina couvre la période qui va du 25 juillet 1943, jour de l’arrestation de Benito Mussolini, jusqu’à l’adhésion de l’auteur au parti communiste. Y sont décrites quatre denses années de découverte et maturation de la conscience politique: les premiers voyages (Paris, Prague, l’ex-Yougoslavie), les premières réunions et assemblées de parti, le premier emploi… La "découverte du monde", c’est donc un rendez-vous avec l’Histoire et ses lieux et une prise de conscience des luttes sociales qui les sillonnent. Le tout, raconté avec grande fraîcheur, passion et exactitude historique.

Accompagné par une riche sélection de photos originales de l’époque, ce livre constitue un document précieux pour revivre un morceau fondamental de l’histoire de l'Italie, pays qui, entre l’après-guerre et la fin de la deuxième République, fut la puissance occidentale avec le plus grand parti communiste.

Luciana Castellina en discute avec la célèbre journaliste et essayiste Rossana Rossanda, l’historien Marc Lazar, le journaliste Bernardo Valli et Jean Daniel, éditorialiste et fondateur du Nouvel Observateur.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: lundi 30 mai 2011 à 19h
IIC Paris, 30 mai à 19h