cinéma

Publié le dimanche, 25 juin 2017 à 09h50

Les parrains entre mythes et réalité

Par Roberta Spirito

Giuseppe Schillaci

Dans le cadre de sa programmation liée à la Sicile, le 27 juin 2017 à 19h, l'Institut culturel italien vous convie à la projection du documentaire L’ombre du parrain, du jeune réalisateur et écrivain palermitain Giuseppe Schillaci. Une occasion de le questionner sur le regard que la nouvelle génération d’artistes porte sur Cosa Nostra.

Pour tout Sicilien, la mafia est une ombre, quelque chose qui l’accompagne depuis la naissance et dont il n’a pas toujours une idée précise. Ce film réalisé par Giuseppe Schillaci, jeune palermitain né en 1979, est une recherche intime autour de cette ombre, à partir du récit personnel de l’auteur, qui tend à démonter les clichés qui ont identifié la mafiosità avec la culture sicilienne tout court.

En cherchant les origines de Cosa Nostra, il retrouve les responsables d’un système économique et politique corrompu, mais il rend compte également de l’existence d’un faisceau de mythes, qui vont du cinéma à l’émigration américaine, des croyances populaires aux croyances religieuses, qui ont contribué à créer confusion et ambiguïté.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 27 juin 2017 à 19h