Archives Livres

Publié le mardi, 22 décembre 2015 à 09h55

Les ombres de Venise avec Andrea Molesini et Thierry Clermont

Par Marco Lotti

Andrea Molesini

L'Institut culturel italien organise pour cette début d'année 2016 une rencontre autour de Venise, ville magique qui ensorcelle écrivains, artistes et simples voyageurs depuis la nuit des temps.

Quelle force symbolique une ville légendaire telle que Venise exerce-t-elle encore sur les jeunes écrivains ? Quel rôle jouent le patrimoine et sa transmission dans la conscience littéraire contemporaine ? Ce sont ces questions clés qui seront abordées ce soir par deux jeunes écrivains.

Andrea Molesini, après avoir gagné, il y a trois ans, le prix Campiello avec Tous les salauds ne sont pas de Vienne, vient de publier son troisième roman. 'Presagio' (parution le 6 janvier 2016, Calmann-Lévy) entraîne le lecteur à la découverte de l’Hôtel Excelsior et de sa clientèle cosmopolite du début du XXe siècle, hantée par la liberté des mœurs et les ravages du cœur.

Thierry Clermont, romancier et critique au Figaro littéraire, est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes et d’un récent récit vénitien, 'San Michele' (Éditions du Seuil, 2014 - Prix Méditerranée 2015), consacré à la célèbre île-cimetière de la lagune et aux grands artistes qui y sont ensevelis.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 6 janvier 2016 à 19h