Archives Théâtre

Publié le dimanche, 18 mars 2018 à 10h01

Les Nerfs d'Antigone, Une comédie italienne à succès, maintenant en France

Par Stefano Palombari

Les Nerfs d'Antigone - affiche

 

Attention : Spectacle annulé car le théâtre a fermé !

Pour trois dates, les mercredis 18 avril 2018, 16 mai 2018 e 20 juin 2018 à 20h, le spectacle Les Nerfs d'Antigone, I Nervi di Antigone de Paola Ponti sera à l'affiche du théâtre Les Feux de la Rampe. Le spectacle, qui a déjà été présenté en Italie, à Rome et Naples, sera joué par la compagnia della Luna en langue italienne.

Comment on fait pour arrêter d'avoir peur ? Voici le thème affronté par le personnage du spectacle. C'est une jeune actrice qui interprète le rôle d'Antigone, et à l'image de celle-ci, elle ne se sent pas à sa place dans le monde qui l’entoure. Au fur et à mesure qu’il découvre son histoire, le spectateur comprend en réalité qu’elle est pleine de ressources pour affronter le monde, bien qu’elle n’en soit pas encore consciente. Elle sait utiliser la légèreté pour nous faire sourire, elle dédramatise et réussit même à nous faire rire. Elle trouve le courage d’aller au fond de ses propres émotions et parvient ainsi à nous émouvoir. C’est en réussissant enfin à voir les choses telles qu'elles sont vraiment, qu’elle sera alors en mesure de les affronter.

La pièce I nervi di Antigone, Les nerfs d’Antigone a été écrite il y a huit ans par Paola Ponti qui signe également la mise en scène du spectacle. Le spectacle a déjà été monté au théâtre Ambra Garbatella de Rome ainsi qu’à Naples.

Comment fait-on pour arrêter d’avoir peur ? Depuis que j’ai entendu cette question posée par un enfant il y a plusieurs années, je me suis mise à écrire ce texte en pensant à quel personnage mythologique pouvait incarner au mieux le sens de la peur. J’ai choisi Antigone, l’une des figures les plus fortes du théâtre grec. Ce n’est pas un paradoxe. Bien au contraire, c’était l’exemple le plus parfait de cette peur profonde qu’éprouvent les forts avant d’affronter un grand défis. « Les faibles renoncent avant » commente la protagoniste de cette pièce. Paola Ponti

Les Nerfs d'Antigone de Paola Ponti, par la compagnia della Luna. Avec Constance Ponti, musique de Nicola Piovani, lumières Yann Kersalé , scénographie Alfonso Giancotti, mise en scène Norma Martelli. Durée du spectacle 50 minutes.

Informations pratiques
  • Les feux de la Rampe
  • 34, Rue Richer 75009 Paris (M°Richelieu-Drouot)
  • Les mercredis 18 avril 2018, 16 mai 2018 e 20 juin 2018 à 20h

Tarif préférentiel pour nos internautes 15 € au lieu de 20 € en réservant avec le code "L'Italie à Paris" au 01 42 46 26 19 ou bien à lesfeuxdelarampe@gmail.com