gastronomie italienne

Publié le jeudi, 21 juin 2018 à 09h44

Les Marches, une région à découvrir : ateliers gastronomiques avec le chef Andrea Giuseppucci

Par Italo Parigi

Andrea Giuseppucci

Dans le cadre du cycle de rencontres Les Marches, une région à découvrir, les 26 et 27 juin 2018 à 19h, l'Institut culturel italien vous propose de participer à un atelier gastronomique consacré à la tradition culinaire de cette magnifique région.

C’est en 2014 que le jeune chef Andrea Giuseppucci, originaire des Marches, crée dans l’ancien bâtiment de la prison de Tolentino, près de Macerata, le restaurant La Gattabuia (« Le trou »), dont la carte revisite les traditions culinaires du territoire.

Le succès est immédiat, mais suite au violent séisme qui frappe la région en 2016, La Gattabuia doit fermer ses portes. C’est dans ces circonstances qu’est né le projet itinérant Le mie Marche (mes Marches), dont le but est de faire découvrir l’excellence culinaire des Marches au-delà des frontières régionales.

Invité à l’Institut pour deux soirées consécutives, Andrea Giuseppucci animera des ateliers dédiés à la gastronomie de sa région et proposera à la dégustation différentes spécialités des Monts sibyllins et de la côte Adriatique, tels que le ciauscolo, le riz curgo (un riz cuisiné à la façon d’une polenta), le lapin en porchetta au fenouil ou encore la crème marchigiana. Le talent d’Andrea Giuseppucci, qui n’a pas encore 30 ans, lui a valu de remporter en octobre 2017 le prix du Meilleur Chef émergent d’Italie centrale.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Les 26 et 27 juin 2018 à 19h

Prix 80€ chaque atelier. Places limitées. Réservation obligatoire et tarifs : cours.iicparigi@esteri.it, 0144394924.