Archives Livres

Publié le jeudi, 6 juin 2013 à 08h00

La Léda sans cygne, court roman de Gabriele D'Annunzio

Par Francesco Romanello

Expression d'un profond besoin de renouvellement intellectuel et existentiel, La Léda sans cygne, courte prose composée par Gabriele d'Annunzio pendant son exil en France et publiée en 1916, raconte l'obsession d'un amour impossible.

Inspiré du célèbre groupe sculptural appelé "Léda et le cygne" conservé dans les Musées du Capitole, le titre du roman fait référence à la beauté statuaire et emblématique d'une jeune femme qui rappelle au mystérieux protagoniste, Desiderio Moriar (mourir de désir), précisément la Léda de la sculpture. Le cygne représente en revanche Zeus lui-même, qui, selon la légende mythologique, prit ces allures pour arriver à posséder la belle reine de Sparte, épouse de Tyndare.

La Léda du roman, au contraire, malgré avoir connu de nombreux hommes, est restée sans amour, enfermée dans une vie de frustrations et désillusions, dominée par une fatalité qui lui empêche de se lever sur la mesquinerie du quotidien. Inévitable la renonciation à tout rêve et aspiration: pour échapper à son destin et à l'homme qui la fait chanter pour l'assassin qu'ils ont commis ensemble, la belle aventurière mettra fin à ses jours en se suicidant.

Perdue dans la lande désolée et fantomatique de la Ville d’Hiver d’Arcachon sur la côte atlantique, l'écriture extrêmement musicale du maître italien procède plus par images et éclairs que par un véritable développement narratif. Le résultat est un texte nocturne et hypnotique, peut-être partiellement irrésolu, dont tout le charme réside dans son équilibre suspendu entre recherche linguistique foisonnante et profonde volonté d'auscultation intérieure.

Informations pratiques
La Léda sans cygne
Auteur : Gabriele D'Annunzio
Préface de Lise Chapuis, postface de Xavier Rosan
Éditeur : Le Festin
Prix : 15 €
La Léda sans cygne, de Gabriele D'Annunzio
Le Festin, 15 €