livres

Publié le lundi, 1 janvier 2018 à 10h41

Lecture de la Divine Comédie de Dante par Denis Podalydès

Par Stefano Palombari

Luca Signorelli Damné en enfer (1499-1502), détail, Cappella di San Brizio, Duomo di Orvieto

A la maison de la poésie le 19 janvier 2018 à 20h se tiendra une lecture de la Divina commedia, La Divine comédie, de Dante par Denis Podalydès. L'acteur lira le chef d'oeuvre de Dante dans la traduction de René de Ceccaty, qui sera présent pour répondre aux questions du public.

Voyage parmi les morts, tableau politique de son époque, réquisitoire contre la corruption des puissants et la décadence des papes, La Divine Comédie, écrit par Dante Alighieri (1265-1321), est aussi un fabuleux roman d’aventures, qui, par ses visions d’horreur et d’extase, a marqué peintres, poètes, romanciers et cinéastes jusqu’à nos jours.

Pour en permettre une lisibilité rapide, cette nouvelle version en octosyllabes, traduite par René de Ceccatty, tente de retrouver la légèreté d’un style éternellement moderne, où s’entremêlent noblesse savante et insolence populaire. À lire - Dante Alighieri, La Divine Comédie, trad. de l’italien par René de Ceccatty, éd. Points, 2017

René de Ceccatty, à côté de son travail personnel de romancier et d'essayiste, a traduit de nombreux ouvrages classiques et contemporains du japonais, en compagnie de Ryôji Nakamura, et de l'italien (Pasolini, Moravia, Leopardi, Michel-Ange, Pétrarque, Saba, Penna).

Informations pratiques
  • Maison de la Poésie
  • 157 Rue Saint-Martin - 75003 Paris
  • 19 janvier 2018 à 20h. Tarif 5 € / 10 €