Archives Cinéma

Publié le mercredi, 7 mars 2012 à 08h00

Le Christ interdit de Malaparte sur les écrans français

Par Emilie Voisin

Le Christ interdit (en italien, Il Cristo proibito) est le seul et unique film de Curzio Malaparte, tourné en 1951. Il ressort dans les salles en copie 35mm (Tamasa Distribution). Il fût à l'époque censuré en Italie car les sujets abordés (nazisme et parallèle christique) jugés trop sensibles.

Curzio Malaparte, de son vrai nom Kurt-Erich Suckert, est né à Prato en Toscane et est mort en 1957 à Rome. Écrivain, journaliste, correspondant de guerre et diplomate italien, il est surtout connu pour deux ouvrages majeurs : Kaputt et La Peau (adapté sur les écrans par la réalisatrice italienne Liliana Cavani).

C'est l'homme qui fit inscrire sur son mausolée, en majuscules: "Io son di Prato, m'accontento d'esser di Prato, e se non fosse nato pratese, vorrei non esser mai venuto al monde" ("Je suis de Prato, il me suffit d'être de Prato, et si je n'y étais pas né, je voudrais n'être jamais venu au monde"). C'est dire l'importance affective qu'il attachait à sa région natale.

D'ailleurs, le film (prix spécial au premier Festival de Berlin et nominé au Festival de Cannes pour la Palme d'Or) se passe en Toscane, en 1950. Bruno, un prisonnier de guerre, revient chez lui. Il apprend que son frère a été dénoncé comme résistant et fusillé par les Allemands. Afin de le venger, il cherche à connaître l’identité du traître. Mais tous, que ce soit sa mère, la jeune Maria qu’il aimait où les habitants du village, se refusent à parler...

Dans ces années d'après-guerre, le cinéaste Malaparte, toujours à la manière d'un journaliste, met en lumière l'actualité brûlante et inquiète de l'Italie de ces années-là, les rapports conflictuels entre le désir de justice, le lourd ressentiment et la volonté de paix.

Le DVD du film sortira le 3 avril 2012.

Il Cristo proibito (Le Christ interdit), mise en scène : Curzio Malaparte. Scénario : Curzio Malaparte. Avec : Raf Vallone (Bruno), Elena Varzi (Nella), Alain Cuny (Antonio), Rina Morelli (la mère de Bruno), Gino Cervi (l'ermite).

Tarif préférentiel 6 € au lieu de 9,50 € pour nos internautes
pour obtenir la réduction, présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien notre carte membre

scène du film du christ interdit de curzio malaparte
Dans les salles, à partir du 7 mars 2012