Archives Opéra

Publié le dimanche, 21 janvier 2018 à 10h10

Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, mise en scène Damiano Michieletto

Par Stefano Palombari

Le Barbier de Séville mise en scène Damiano Michieletto © Bernard Coutant / OnP

Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, direction musicale de Riccardo Frizza et mise en scène Damiano Michieletto est de retour à Opéra Bastille du 24 janvier 2018 au 16 février 2018.
Je vais, d’un seul coup de baguette, endormir la vigilance, éveiller l’amour, égarer la jalousie, fourvoyer l’intrigue et renverser tous les obstacles. Figaro, Le Barbier de Séville, Beaumarchais



Chef-d’œuvre du genre buffa, Le Barbier de Séville connaît toujours le même succès qu’à sa création en 1816. Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais, l’opéra de Rossini reste fidèle à la simplicité narrative de la pièce, tout en mettant en scène des personnages bouillonnants au rythme effréné de la partition.

L’ouverture comme les airs gagnent rapidement leur célébrité. La mise en scène endiablée de Damiano Michieletto alterne avec une extrême aisance entre un réalisme pittoresque et un fantastique onirique dans un décor unique monumental faisant du Barbier de Séville une comédie loufoque déjantée mais aussi criante de vérité.

Riccardo Frizza se produit à la tête des grandes formations musicales (Accademia Santa Cecilia de Rome, Mai Musical Florentin, Gewandhaus Orchester de Leipzig, Staatskapelle de Dresde, Orchestre Radio Symphonique de Vienne, Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Mahler Chamber Orchestra, Orquesta de Galicia, Philharmonia Orchestra de Londres, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestres Symphonique et Philharmonique de Tokyo, etc.). Il a enregistré avec Juan Diego Florez et l’Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi de Milan un récital dédié à Bellini et Donizetti, qui a reçu le Cannes Classical Award 2004.

Informations pratiques
  • Opéra Bastille
  • Place de la Bastille - 75012 Paris
  • Du 24 janvier 2018 au 16 février 2018.